« Les voyages forment la jeunesse » - Voilà un adage que Dave ne se fera jamais tatouer sur l’omoplate ni même imprimer sur un tee-shirt.
Alors pourquoi Dave consacre-t-il les derniers mois de son année sabbatique à un périple en Inde ?
Pourquoi lui, si cartésien, subit-il sans broncher (à peine) les exposés enflammés sur l’ouverture des chakras et autres réincarnations de ses compagnons de route ?
Pourquoi lui, si peu réceptif aux joyeuses tribulations routardes, accepte-t-il de partager ses repas avec tout ce que l’occident fait de plus toc dans le genre baroudeur ?
Pour coucher avec une fille, bien sûr !
Malheureusement, Liz, l’élue de son corps, subjuguée par ses découvertes spiritualo-tiermondistes, n’a pas de temps pour le sexe, activité bassement matérialiste.
Dave est trop cynique pour se laisser emporter par ce parcourt initiatique tout tracé par le Lonely Planet où se retrouvent les enfants gâtés d’occident. Ils s’extasient devant les lépreux, aussi nécessaires à l’éveil de leurs chakras que la rituelle tourista.
Roman à l’humour corrosif fourmillant de situations absurdes et désopilantes, miroir d’une jeunesse en perte de repère qui s’accroche aux malheurs du tiers monde pour donner un sens à sa vie sans combat.
C’est un roman qui se lit comme on regarde un film de Klapisch. Les dialogues sont percutants, on rit à chaque ligne, tout en s’interrogeant sur soi-même et ses a-priori de « bien-pensant »
Estelle Leclerc
Rja STUC
(Disponible : Couronneries, Médiathèque secteur adulte)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos commentaires...