Alex est un étudiant fauché. Une fois son loyer payé, il ne lui reste plus grand chose pour se nourrir et profiter des joies de la vie d’étudiant.
Il va alors proposer ses services de baby-sitter.
Au cours de ces soirées de baby-sitting, Alex va rentrer dans l’intimité des familles. Lorsqu’on arrive dans une maison inconnue, on regarde tous la déco, les bibelots, les objets familiers, la bibliothèque des propriétaires…
Alors imaginez quand les dits propriétaires sont sortis.
Petit à petit, nous faisons nous aussi la connaissance de Mélanie la boulangère qui tente de recoller les morceaux avec son mari, de Marc qui doit s’occuper seul de ses filles en attendant la mutation de sa femme, d’Irina la super maman, toujours pleine de vie et de bonne humeur et des Luzard qui surprotègent leur fils. Alors une chose étrange va se passer. Alex, qui est censé passer du temps avec les enfants, va devenir en quelque sorte le baby-sitter des parents. Lui le post ado va devenir le confident de ce petit groupe d’adulte.
L’écriture de Jean-Philippe Blondel est simple mais efficace.
La première partie du livre est légère, voire même pleine de bons sentiments, mais en quelques lignes tout peut basculer vers des instants d’une noirceur totale. C’est ce qui fait la force de ce livre. On se rend compte que tous ces parents, ces enfants cachent des fêlures. Ce roman met en lumière tout ce qui relève de l’intime, tout ce que nous voulons cacher aux autres c’est pour cela qu’on se reconnaît tous dans cette galerie de personnage. On apprend ainsi à se méfier des apparences, la vie des autres n’est pas toujours celle qu’on s’imagine.
Disponible : Couronneries
Rja BLA
Rédacteur : Cécile ROYER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos commentaires...