Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Rencontre avec Fabrice Colin

Aujourd'hui 01 avril, à 18h30, la Médiathèque de Poitiers et l'équipe de Dé-blog-pas accueillent l'auteur Fabrice Colin. Entouré d'Audrey Petit, directrice de collections (Autres Mondes chez Mango, Livre de poche fantasy et du label Orbit chez Calman Lévy), de Naïk Feillet (auteur des Enfants des élémentsl, Jolek, le conteur de lune, des auteurs Olivier et Laurent Souillé, il échangera autour du thème des "adolescents et la fantasy".
Cette rencontre ouverte à tous sera animée par Nathalie Dufayet, universitaire à Poitiers.

La fantasy, genre apprécié de tous les publics trouve un écho particulier chez les adolescents ce que, ,Nathalie Dufayet, explique ainsi : "(...)la fantasy cultive la nostalgie qu'il cristallise sous deux thèmes fondamentaux : celui du passé et celui des Mondes perdus. Autant de thèmes qui trouvent une résonance particulière auprès des adolescents. En cela, on peut se demander si la fantasy n'est finalement pas une métaphore privilégiée des questions et des problèmes propres à cet âge singulier, où l'individu se situe à la fois "au bord" ou "à la frontière" de l'enfance et de l'âge adulte."

Fabrice Colin insiste sur l'explosion éditoriale du genre : "Pour l'establishment adulte, la fantasy est encore considérée comme un sous-genre, sans intérêt, mal écrit et dénué de profondeur(...). Mais, je pense que la génération qui arrive va changer tout ça. En terme de vente, la fantasy est déjà le genre préféré des adolescents et elle commence déjà à produire des chefs d'oeuvre"

Et, dans cette lignée, Fabrice n'est pas en reste.
Né en 72, ce jeune auteur a déjà un long passé littéraire. Appartenant à cette génération d'auteurs de fantasy issue des jeux de rôle découverte par Stéphane Marsan, il publie, sous l'impulsion de ce dernier son premier roman en 1997 "Neuvième cercle". Depuis il n'a cessé d'écrire et compte aujourd'hui plus d'une vingtaine de romans mais aussi des nouvelles tant dans la littérature de jeunesse que dans la littérature adulte.
Il s'illustre volontiers dans la bande dessinée (avec entre autre la très remarquée "Brigade chimérique", un roman graphique "Word trade angels", une saga réaliste aux allures de docu-fiction "La saga Mendelson", épopée familiale d'une famille juive sur plus d'un siècle.

Fabrice Colin est l'une des signatures prestigieuses de la collection jeunesse de science fiction "Autres Mondes" chez Mango avec des titres comme Mémory park, Cyper Pan, Les enfants de la lune  (son premier roman jeunesse publié en 2001) et aussi le Projet Oxatan.


C'est en partie autour de ce roman que Fabrice Colin rencontrera dès 14 heures deux classes de 3ème de Poitiers. Ce sera pour eux l'occasion de partager un moment privilégié avec cet auteur.

Dans cette parabole futuriste de l'adolescence se retrouvent des thèmes privilégiés de Fabrice Colin. Quatre jeunes gens vivent sur mars dans une sorte de bunker qui se voudrait un paradis. Seuls, coupés de tous, ils vivent ave Grâce figure maternelle inquiétante. L'extérieur leur est présenté comme une menace, un danger permanent peuplé de monstres. Tout ici est stigmatisé, le délicat passage et le détachement de l'efance pour l'âge adulte, la force de l'adolescence au pouvoir régénérateur et salvateur, et le joug aliénant des adultes. On y retrouve aussi des éléments de fantasy qui donnent cette particularité aux romans de Fabrice Colin, conteur subtil et délicat :  "Fabrice Colin est un enchanteur. ses romans, ses nouvelles provoquent un sentiment jubilatoire d'émerveillement" (Jacques Baudou in Le Monde).
 
Et il est vrai que Fabrice Colin explore toutes les voies de la fantasy avec bonheur : conte de fées, fantasy sombre, steampunk, fantasy urbaine...
C'est à n'en pas douter un genre qu'il affectionne particulièrement :
"Dans la fantasy, la liberté est totale puisqu'il s'agit d'inventer une réalité" nous dit-il.
Et bien, partageons avec lui, ce soir, ce moment de réalité qu'il est venu vivre ici à Poitiers.
 
***

La bibliographie de Fabrice Colin est riche en titres mais citons parmi ses références phares en fantasy jeunesse : La Malédiction Old Haven, Le Maître des Dragons, Les Etranges soeurs Wilcox


Rédacteur : Marina Nacher
 

 
La Malédiction d’Old Haven / Fabrice Colin
 
 
 Etats-Unis, 18e siècle. La rousse Mary atteignant l’âge de 17 ans, il est temps pour elle de quitter l’orphelinat dans lequel elle a grandi. Elle s’établit dans le village d’Old Haven, dont l’atmosphère mystérieuse lui est étrangement familière.
Elle va chercher à découvrir d’où provient le tableau qu’on lui avait remis du temps de l’orphelinat, unique bien en sa possession.
Des années plus tôt, à Old Haven, Lisbeth Wickford est poursuivie par l’Inquisition car on la soupçonne d’être une sorcière…

Un captivant roman de fantasy (on y croise dragons et autres créatures surnaturelles) qui se base sur des faits historiques réels : le procès des Sorcières de Salem qui entraîna l'exécution de personnes accusées de sorcellerie en 1692 dans le Massachusetts. 

Rédacteur : Anne Bacheley


                                                                                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...