Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Oublie les mille et une nuits / Marco Varvello




D’origine pakistanaise Salima est une jeune musulmane parfaitement intégrée à sa vie londonienne. Un été, un voyage au pays se prépare. Le grand-père est malade. Pourtant, les préparatifs qui s’organisent, les mots échangés à voix basse par ses parents, les coups de fils à répétition nourrissent une inquiétude grandissante chez elle. Et la vérité ne tarde pas à se faite connaître. On veut la marier, contre son gré, à son cousin Rashid. Dès lors, Salima n’aura de cesse de vouloir faire entendre raison à son père et et de tout tenter pour échapper à ce destin.


Marco Varvello, journaliste italien correspondant à Londres ouvre ici un pamphlet fort et sans appel contre les traditions ancestrales, archaïques qui se soumettent à l’obscurantisme des religions, qui défigurent les réalités, les sentiments et les gens. Comme ce père, d’apparence tranquille, bien que ferme en Angleterre, et qui, une fois au pays, se transfigure en un être sauvage, qui, par tous les moyens et les coups veut imposer à sa fille un destin qui n’est pas les sien.
Marco Varvello dénonce la violence faites aux femmes à qui l’on veut retirer cette liberté fondamentale à tout être humain à pouvoir disposer de lui-même.
Ce roman dur et tragique est remarquable en tous points. Il rend à juste titre la parole confisquée et devient un témoignage poignant lorsque s’égrènent en dernières pages les noms de ses femmes mortes pour n’avoir pas voulu renoncer à leur liberté. Un récit, hélas, toujours d’actualité

Rédacteur : Marina Nacher

Disponible : Médiathèque : Rj VARV et dans le résau

1 commentaire:

  1. vous avez une bibliographie sur Marco Varvello ??






    merci d'avance !...

    RépondreSupprimer

Laissez vos commentaires...