Adieu Benjamin / Chantal Cahour
Gulf Stream Editeur
Ce roman précédemment édité par Rageot à été retravaillé par l'auteur pour cette nouvelle parutionSujet difficile pour ce roman ado.
Ce roman précédemment édité par Rageot à été retravaillé par l'auteur pour cette nouvelle parutionSujet difficile pour ce roman ado.
Un chauffard tue Benjamin, un petit garçon de 7 ans ,et c'est la vie de toute sa famille qui vole en éclat. Chaque membre de la famille va réagir différemment face au drame. La mère est totalement anéantie, apathique, elle reste cloîtrée toute la journée et supporte très mal le bonheur des autres. Le père lui est hyper actif, il travaille tard le soir,et n'a qu'une idée en tête, venger la mort de son fils.
Le grand frère Laurent, paraît indifférent, insensible, (il a toujours ressenti de la rancoeur vis à vis de son petit frère avec qui il devait partager sa chambre) mais l'est'-il réellement ? Les grands parents de Ben eux se raccrochent à des souvenirs, des objets ( le violon de ben, une partition, un bouquet de fleur de Ben que l'on ne veut pas jeter).
C 'est à travers Sophie, la grande soeur de Ben, une jeune ado de 14 ans que nous rentrons dans l'intimité de ce foyer. Sophie va devenir bien malgré elle le pilier de sa famille.Elle va basculer soudainement dans un monde d'adulte et va devoir s'occuper de ses parents.
L'une des choses qui m'a le plus touchée dans ce récit, est que l'auteure ne nous montre pas uniquement comment une famille réagit face au deuil, elle nous montre aussi, les réactions, l'attitude de l'entourage proche ou lointain, face à votre deuil.
Certaines personnes sont indifférentes à votre douleur, d'autres ont des regards compatissants et d'autres, comme Noémie, une copine de lycée de Sophie vous évite car elle ne sait pas quoi vous dire « Mais qu'est-ce que je vais lui dire? Qu'est-ce qu'on dit à quelqu'un qui vient de perdre son frère ? Des personnes que vous connaissez à peine, comme Simon, un simple camarade de classe de Sophie organise une quête pour offrir des fleurs, et ce geste là vous touche au plus au point. Sophie va d'ailleurs connaître son premier sentiment amoureux avec Simon.
Au fil des mois ( le livre commence en octobre pour se terminer au printemps) la douleur bien que toujours présente est un peu moins vive. La vie peut reprendre timidement son cours. Les moments de bonheur des autres vous font un peu moins mal, la détresse des autres vous affecte à nouveau, la famille se reconstruit petit à petit « Mon univers se reformait lentement, chacun trouvait sa place.Tous les gens que j'aimais avaient la leur. Et Ben avait la sienne aussi, je n'avais pas besoin d'avoir peur, jamais elle ne s'éffacerait »
Chacun de nous peut se reconnaître à travers ce récit car on a tous ressenti cette douleur infinie (que décrit magistralement Chantal Cahour) à la perte d'un proche « Le film repassait inlassablement dans ma tête. Avec la même violence. M'atteignant à chaque fois en plein ventre. Et les larmes brûlantes, me coulant dans la bouche, les oreilles, les cheveux.Les sanglots étouffés pour ne pas alerter les autres et alourdir leur chagrin ».
Médiathèque F.M Rj 843.92 CAH
Rédacteur Cécile ROYER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos commentaires...