Editions Thierry Magnier
Simone, l’héroïne est une jeune adolescente de 16 ans. Elle passe son temps libre avec ses amis Cléo, James et milite à L’alliance des Etudiants Athées. C’est une enfant adoptée qui est choyée par ses parents adoptifs et par son frère Jake.
Sa vie va basculer lorsque sa mère adoptive lui annonce que Rivka sa mère biologique souhaite la rencontrer. Une phrase résume bien ce que chacun de nous peut ressentir dans de telles circonstances « L’instant ressemble à ces moments où quelques secondes seulement te séparent de l’état de bienheureuse ignorance de celui où tu découvres une chose qui va te changer pour toujours »
Au début Simone rejette violemment l’idée d’une rencontre avec Rivka, elle l’a rayée définitivement se sa vie (du moins le croit t’elle) « J’ai pris, un jour, la décision de scier les branches de mon arbre généalogique pour ne conserver que le tronc nu et dépouillé »
Simone va finalement accepter de la rencontrer (ses parents ne cessent de l’encourager à le faire) et bien évidemment , elle va ainsi en savoir plus sur ses origines. La famille de Rivka fait partie d’une communauté hassidique très stricte et conservatrice. Quand sa famille à découvert sa grossesse, Rivka a été rejetée et honnie. Elle a ainsi décidé de confier sa fille à une jeune avocate qui travaillait pour sa famille et en qui elle avait entièrement confiance.
Simone et Rivka vont faire connaissance petit à petit. Rivka va aborder avec sa fille des thèmes comme la religion, la foi, la tradition. Une réelle complicité va s'installer entre les deux femmes. C’est ainsi que Simone va petit à petit en connaître plus sur le judaïsme et parfaire son vocabulaire ( Shabbat , Challah …).Son athéisme va en ressortir ébranlé.
Le livre bascule et prend toute sa force lorsqu’on apprend la maladie de Rivka dont l’issue est irrévocable.
Ce récit aborde des sujets difficiles comme la maladie, le deuil, la mort, la filiation, la religion, la foi, mais avec beaucoup d’humour. Simone est une adolescente réfléchie, mature, engagée, qui ne pense pas qu’aux « fringues » et à s'acheter le tout nouveau portable (elle a mis plusieurs mois à comprendre la signification de LOL et de MDR, ouf, je ne suis pas la seule !!!!!!!!!!! ) mais , par certains cotés c'est aussi une ado comme les autres ( heureusement pour nous) qui « craque » pour Zack et qui ne sait pas comment lui dire , qui passe son temps à avoir des discussions interminables avec à sa meilleure amie.
« Ces brèves rencontres avec sa mère » vont faire que Simone va grandir, évoluer, changer. Une des dernières phrases du livre nous le prouve « Je repense aux arbres généalogiques. A l'arbre de Rivka qui porte Mardochée et Hannah, tous ses frères et sœurs, cette ramification qui m'inclut moi et par extension, Jake, maman et papa, et à toutes les autres branches qui s’en échappent pour ses amis, Lila,Héléna,Val .Et puis, il y a l'arbre de ma famille. Je songe à l'erreur profonde que j'ai commise durant toutes ces années en l'imaginant comme un arbre solitaire, au tronc nu et dépouillé »
Disponible : Médiathèque Rj 813.6 REIN
Rédacteur Cécile Royer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos commentaires...