Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Olivier Adam

A l'occasion de la parution de son dernier roman "Des vents contraires", retrouvons Olivier Adam, dans un entretien qu'il nous avait accordé au printemps 2006.

Rencontre avec un auteur en trajet via Poitiers…



Olivier Adam, 31 ans, publie avec succès depuis une dizaine d’années des romans pour adolescents à l’Ecole des loisirs dans la collection Medium, et des romans pour adultes aux éditions de l’Olivier. A quelques mois d’intervalle en 2005 ont paru Les doigts de la main, une histoire d’amour entre deux adolescents sur fond d’hôpital et de maladie et Falaises, l’histoire d’un romancier de 31 ans qui retourne sur le lieu du suicide de sa mère et déroule en flash back toutes ses années passées depuis cette tragédie.
Dans ce dernier roman, la figure du narrateur se confond, plus que jamais, avec celle du romancier.
Olivier Adam a su imposer en douceur une figure à part dans le paysage littéraire français. De son écriture violente, sauvage et pourtant tout en retenue se dégagent les thèmes de la difficile quête d’identité, du bonheur fugace et du passé qui murmure à l’oreille, comme autant de fantômes... Il s’entretient volontiers de son amour des livres et des bibliothèques, du public adolescent pour lequel il écrit, du contact qu’il maintient avec eux.
Très disponible, Olivier Adam nous parle de son travail avec une grande acuité et un point de vue toujours avisé. Ses amis sont écrivains, Arnaud Catherine, musiciens, Dominique A… Il incarne une figure moderne de l’écrivain aux influences croisées. [...] Lire la suite


Entretien réalisé par Marina Nacher.

;Le vent dans le dos…


Sarah a disparu…laissant seuls et désemparés Paul et leurs deux enfants. A-t-elle fugué ? Est-elle partie avec un autre homme ? A-t-elle été victime d'une agression ?...Seules les dernières pages du roman lèveront le mystère….


Le dernier roman d’Olivier Adam Des vents contraires aborde une fois de plus les thèmes chers à son œuvre : la difficulté de grandir, le bonheur d'être père, l'impossibilité, parfois, d'échapper à la lente agonie des jours mais aussi l'espoir fou que rien, jamais, n'est irréparable ni irrémédiable.


Paul Andreven, écrivain en mal d’inspiration fuit le lieu de la disparition pour Saint Malo. Là, il retrouve son frère dont le couple vacille, croise des personnages en errance ou en construction, des figures féminines qui renvoient toutes, à des âges différents, à celle de sa femme. Il trouve, en dernier refuge, la force de continuer et d’espérer dans le regard de ses enfants.


La figure du héros se mêle comme à l'accoutumée à celle de l’auteur semant le trouble parfois et teintant toujours le récit d’une note intimiste.

L’écriture d’Olivier Adam est âpre et sans appel…Il nous livre ici sûrement son roman le plus abouti où la marque de l'influence du roman noir américain donne à l’histoire une couleur certes sombre, mais aussi plus rythmée, Ainsi, la musique de son écriture emprunte des voies organiques et s’échappe alors comme pour y entonner une douce mélopée. Le mouvement des phrases épouse celui de l’eau, omniprésente comme à chaque fois, et semble figurer un ressac qui creuserait ainsi le sillon des jours. L'ensemble construit en délicatesse un récit lumineux et paradoxalement optimiste.
Disponible : Médiathèque (Rj ADAM) et dans le réseau

Rédacteur Marina Nacher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...