Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Du Japon aux mangas

Témoignage d'une première collaboration fructueuse avec les membres du CCJ,
notre journée du ... consacrée aux mangas et au Japon...


Suehiro Maruo et Akino Kondoh,
deux illustrateurs japonais
Créées en 2004 les éditions du Lézard
Noir sont les premières à avoir édité des ouvrages du dessinateur japonais Suehiro Maruo. Il s’agit de deux essais consacrés à la vie japonaise écrits par Leonard Koren L’art du bain japonais et Exercices d’automne ou l’art de ramasser les feuilles mortes.
Après Eiko publié en 2006, Le Lézard Noir publiera dans le courant de l’année un second ouvrage de la japonaise Akino Kondoh, Les insectes en moi, dont quelques planches seront présentées en exclusivité.
Carnets du Japon par Olivier Martin
Né à Angers en 1974 Olivier Martin commence à dessiner pour différents fanzines : Latulu et Sueur de Béton. Il remporte en 1996 le premier prix du concours du festival de bande dessinée de Perros Guirrec. Il entre à l’atelier angevin La boîte qui fait Beuh dans lequel travaillent déjà Yoann, Eric Omond, Olivier Supiot. Sur un scénario de ce dernier, Olivier Martin dessine Erzurum, un conte orientaliste en noir et blanc, édité en 1998 aux éditions Le Cycliste. Ecrite par Eric Omond la trilogie Sang & Encre consacrée à la flibuste éditée chez Delcourt dès 1999 permet à Olivier Martin d’illustrer une histoire de gentilshommes de fortune épris d’égalité et de liberté. Pour sa série suivante Crypto chez Glénat scénarisée par Philippe Menvielle, il dessine les trois expéditions d’un groupe de cryptozoologues, scientifiques aventuriers spécialisés dans la recherche d’animaux fabuleux. Installé au Japon depuis 2005, Olivier Martin continue différents projets. En parallèle il dessine son environnement japonais. Certains de ses dessins sont publiés dans le journal Kyoto Visitor’s Guide destiné aux touristes résidents anglophones.

QUELQUES COUPS DE COEUR DU CONSEIL COMMUNAL DES JEUNES
Bleach de Tite Kubo (Glénat) Bleach tu connais ? Non ! Alors tu ne connais rien aux vrais mangas ! Oui ! Alors tu es un vrai mangaphile et tu te dois de le faire connaître au monde entier !
Bleach de Tite Kubo, c’est le MEILLEUR MANGA DU SIECLE !! L’histoire est captivante, les personnages drôles et attachants. Ichigo, un ado de 15 ans va du jour au lendemain devenir shinigami (tueur de mangeur d’âmes) grâce à Rukia qui lui lègue ses pouvoirs. Mais cette dernière va être condamnée à mort et Ichigo et ses amis vont aller au Soul Society combattre les 13 divisions pour la sauver. Sarah


Love Hina de Ken Akamatsu (Pika)
Love Hina est un shojo (manga pour fille) écrit par le mangaka (dessinateur de manga) Ken Akamatsu. L’histoire est celle de Keitaro, un jeune garçon de 20 ans qui cherche désespérément à entrer dans la grande université deTodai pour y retrouver l’amour de son enfance. Mais il a déjà raté 3 fois Todai et se retrouve fauché, mis à la porte par ses parents. Il part chez sa grand-mère qui tient une pension. Mais là, surprise : cette pension est une pension pour filles. C’est une histoire comique mais aussi émouvante car Keitaro va vivre une histoire d’amour. Emilie

Dreamland de Reno Lemaire (Pika)
Terrence, lycéen mou et endormi, réussit en rêve à battre sa peur du feu. Depuis, il réussit à voyager dans Dreamland, le monde des rêves, où il peut contrôler le feu. Ainsi, chaque fois qu’il s’endort, les mondes les plus loufoques ou les plus dangereux s’offrent à lui. Seulement, dans la vraie vie, Terrence n’arrive pas à avouer ses sentiments à Lydia, la fille qu’il aime ; à Dreamland, des « seigneurs cauchemards » empêchent les rêveurs d’avoir de beaux songes. Terrence réussira-t-il à dire ce qu’il ressent à Lydia et à protéger les rêves des gens ?
Le + : beaucoup d’humour .
Le - : langage vulgaire, ce qui l’empêche d’être lu par les plus jeunes. Philippe

Chobits de Clamp (Pika)
Vous aimez les mangas avec des robots et des hommes ? Chobits est fait pour vous. Ce manga lie amitié entre un robot (ou plutôt un ordinateur avec une forme humaine) et un homme, peur, amour et vice. Il donne vraiment envie de le lire !!! C'est un manga très sympa à lire, à regarder, etc...
Une seule chose : LISEZ LE !!! Julia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...