Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Les avis des lecteurs des Trois-Cités

Library Jumpers T.1 : La voleuse de secrets / Brenda Drake (Lumen, 2016)

Résumé : Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson… La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mènent en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Commentaires : J'ai aimé ce livre. Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais une fois plongée dans les pages, j'ai été captivée. J'ai trouvé que le début de l'histoire n'était pas très bien raconté. Comprendre ce qui ce passait au début était assez difficile. Je n'ai donc pas pu savourer pleinement ce commencement. 
Quand Gia arrive à Asile, tout ce passe de plus en plus vite. Ce n'est pas désagréable de se faire emmener par le flot des mots, dans un tourbillon d'aventures. C'est une intrigue rudement menée. 
Les relations entre les personnages évoluent au fil des pages. (...)
Dans l'équipe de Sentinelles d'Arik, certains personnages sont mis plus en valeur que d'autre. C'est normal mais j'aurais bien aimé mieux connaitre Jaran, Demos et Afton (bien qu'elle ne fasse pas partie de l'équipe). Pour Bastien, ce n'est pas un problème, j'ai l'ai trouvé odieux. Toujours sûr de lui, arrogant, dédaigneux envers les autres... Ce n'est pas parce qu'il a une vie pas facile au pouvoir qu'il doit regarder tout le monde de haut.
Le globe de vérité de Gia est bien utile : en pouvant savoir qui est sincère et qui ne l'est pas, elle peut déterminer à qui elle peut faire confiance. Je pense qu'il faut tout de même qu'elle fasse attention : les intentions de quelqu'un peuvent changer avec le temps.(...) 
J'ai bien aimé Nana et Pop. La sorcière blanche et sont fils.  Le bestiaire des refuges est très varié, on y trouve autant des bêtes inconnues (les monstres de la Tétrade ), que des bêtes connues mais sous d'autres noms ( es Laniars, autrement dit les vampires ) ou des créatures au nom connu mais avec une autre forme (les Méduses). Il y a aussi des humains, magiciens, sorciers... Une chose m'a étonnée, pas d'elfes en vue. C'est pourtant une des races les plus connue. Peut-être apparaîtront-ils plus tard ou peut-être que l'auteur n'a pas voulu faire trop "cliché" ?
Les combats du livre sont bien décrit, j'ai eu l'impression d'y être bien, en spectateur. J'ai parfois trouvé que Gia se plaignait beaucoup. Elle arrive dans un monde inconnu peuplé de monstres et de magie, d'accord, elle ne peut faire confiance à personne, d'accord, mais elle a une chance inestimable ! Nombre de personnes rêvent d'être à sa place. Elle a quelque chose elle n'en veut pas et quand on le veut on l'a pas. (...)
 La fin du tome, plein de suspense, donne envie de savoir la suite. Je suis pressée de la lire, pressée de replonger dans ce monde plein de rebondissements, pressée de savoir ce qui va leur arriver...

Laya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...