Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Les avis des lecteurs des Trois-Cités

Six of Crows / Leigh Bardugo (Milan, 2016)

Résumé : Les bas-fond de Ketterdam s'organisent en gangs rivaux. L'homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker. Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et, surtout, connu pour être un voleur hors pair. Prêt à tout pour l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l'inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limites les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. Une drogue qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d'engendrer un chaos irréversible...
Commentaires : J'ai beaucoup aimé ce livre. Il m'a captivé. Il est intéressant que l'histoire des personnages soit racontée au fur et à mesure. Ils ont tous eu une vie difficile. Les Dregs sont un peu devenus leur deuxième famille, puisqu'ils n'avaient plus rien que de la misère. 
A chaque chapitre, un nouveau point de vue. C'était intéressant de voir comment vivait chaque personnage en fonction des événements. De la sorte, j'en ai appris un peu plus à chaque fois sur les personnages et ce qui les soudent. J'ai été déçu qu'il n'y ai eu aucun chapitre avec le point de vue de Wylan. D'un autre côté, je comprends l'auteur : c'est le personnage dont on ne sait rien. Faire rien qu'un chapitre avec sont point de vue aurait retiré un peu ce voile de mystères qui l'entoure. C'eut été dommage, il y aurait eu moins de surprises à la fin du livre.
L'intrigue est intéressante et bien écrite : une fois dedans, on ne sort plus ! J'ai bien aimé aussi que les relations entre les six personnages principaux soit racontées. Elles évoluent au fil du livre. Il y a des surprises et des évidences. (...)
Au début du livre, chaque personnage, plus ou moins important (Kaz, Inej, Nina, Matthias, Jesper, Wylan, Pekka Rollins, Van Eck, Jordie...) est entouré de mystères. C'est vraiment bien de les découvrir au fur et à mesure par les yeux de différentes personnes. A la fin du livre je m'étais attachée aux personnages, à leurs qualités, à leurs défauts, à leurs histoires... Plus certains que d'autre, bien sûr. J'ai surtout apprécié Inej, Kaz et Wylan. (...)
Dans les livres que je lis, j'ai toujours eu un faible pour les voleurs, les saltimbanques, les pauvres types qui n'ont pas eu de chance et qui pourtant se relèvent toujours. Six of Crows ne fait pas exception à la règle. J'ai adoré. Les personnages sont attachants malgré qu'ils soient parfois cruels. L'histoire est passionnante et pleine de rebondissements, les choses les plus extraordinaires se passent aux moments les plus inattendus. 

Laya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...