Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Les avis des lecteurs des Trois-Cités

Chemins Toxiques / Louis Sachar (Gallimard Jeunesse, 2016)

Histoire dynamique liée à un suspens grandissant. L’on s’attache très vite à ces jeunes personnages, touchants par leur sincérité et leur amitié naissante. Le livre est très facile à lire, j’ai mis trois heures accaparée par l’histoire, je l’ai lu en une fois. 
On sent que l’auteur désire passer un message sur  la protection de l’environnement et l’impact que l’homme peut avoir sur la nature.
Le seul point négatif serait le personnage du docteur un peu fou qui a décidé de créer ces bactéries si toxiques pour l’humanité. Les passages où on le découvre sont parfois très techniques et difficiles à comprendre.
Enfin, je trouve que ce personnage est représenté comme le seul réel responsable de cette catastrophe, atténuant le message sur le pouvoir destructeur des hommes sur la nature.

Lucie


I.R.L. / Agnès Marot (Gulf Stream, 2016)

Ce livre était génial ! J'ai beaucoup aimé le rapprochement entre les deux univers ainsi que le futur. C'est une très belle histoire d'amour.

Alizé







Les Fragiles / Cécile Roumiguière (Sarbacane, 2016)


Je trouve ce livre intéressant mais triste, bien que son histoire ne soit pas si imaginaire que ça. En effet, cela n'est pas impossible que le même genre de choses arrive à un jeune de nos jours...
En résumé, Drew est un garçon malheureux qui a des parents incapables de s'occuper correctement de lui, et pas de copains, par-dessus le marché. Il cherche tous les moyens possibles pour oublier son mal être : les jeux vidéo, la guitare, la musique, la cigarette, écraser ses mégots sur sa peau et, plus tard, la lutte - histoire de lâcher toute sa colère quelque part. Il n'avait qu'un bon copain, Julius, mais seulement un "bon" copain. Ils se perdent de vu bien vite. Tard, à 13 ans, il se trouve une amie, une vraie, Sky. Ils s'entendent peut être très bien, mais je trouve que c'est un peu une amitié à sens unique. C'est Sky qui raconte ses malheurs à Drew. C'est Sky qui lui dit tous de ses amours, nombreux amours. C'est toujours elle qui décide s'ils vont se voir ou non. C'est elle qui décide tout. J'ai même parfois l'impression qu'elle ne fait pas attention à ce que vit Drew, à ses malheurs, à ses bêtises, à ses sentiments... Elle ne voit même pas qu'il l'aime plus qu'il ne veut bien se l'avouer. 
Quand dans le résumé on dit que Drew et son père sont des Fragiles, je comprends. Mais pas pour Sky. Elle est belle et solaire, comme dit, mais pas spécialement fragile ! Elle est aimée dans ses écoles - contrairement à Drew -, elle a pleins d'ami(e)s - contrairement à Drew -, elle attire les garçons comme un aiment - contrairement à Drew qui n'attire pas les filles, mais les dégoûtent -... 
On croit que Cédric - le père de Drew - et Drew lui-même ne se ressemblent pas mais c'est tout le contraire. Tous les deux malheureux, tous les deux rejetés, tous les deux capables de tous pour oublier. 
Ce roman est vraiment bien, intéressant, bien écrit, les problèmes qui pourraient tomber sur n'importe qui sont bien expliqués, réels mais dit trop durement et le plus gros problème est qu'il finit mal. (...)
Pourquoi ne pas donner une fin joyeuse, le plus qu'elle peut l'être ? Pourquoi ne pas donner un espoir à tous les jeunes - ou pas jeunes - qui se voient en Drew ? Pourquoi leurs dire qu'ils sont différents donc finis, fichus, bon à oublier ?
Je trouve également troublant de changer sans cesse de moment : présent, passé, présent, passé... 
J'ai aimé ce livre - il m'a captivé - mais pas la fin. Pour que cette dernière soit moins triste, je me suis imaginé la suite. Il reste donc une petite porte ouverte pour, qu'avec de l'imagination, cette histoire ne se finisse pas mal.

Laya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...