Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Les avis des lecteurs des Trois-Cités

Jan / Claudine Desmarteau (T. Magnier, 2016)

Ce livre était vraiment bien, il nous montre la vie d'une famille où le père est ivrogne. J'ai beaucoup aimé le rapprochement avec "Les 400 coups" de François Truffaut car j'apprécie ce film.

Alizé









First Love / James Patterson (Hachette, 2016)

Une histoire fraîche et simple, l’amour entre ces deux adolescents est touchant, accentué par la pudeur de l’héroïne.
Cette jeune fille pourtant si jeune mais si courageuse nous montre qu’il faut toujours se dépasser.
L’idée du voyage à travers les Etats-Unis est très enrichissante pour le lecteur même si parfois les voitures sont mieux décrites que le paysage.
Si l’on est un fan d’histoire d’amour, de lettres, de voitures et de mécanique ce livre est fait pour vous.
La deuxième partie est plus centrée  sur les personnages, on comprend mieux le but de chacun dans ce voyage, elle m’a un peu plus plu, même si  la fin m’a personnellement un peu déçue. 

Lucie






Cette fille, c'était mon frère / Julie Anne Peters (Milan)

 Regan voudrait être une ado comme les autres. Mais comment faire quand on a un frère beau et doué qui vous fait de l'ombre ? Un frère dont elle est la seule à partager le secret. UN lourd secret qui ne va plus l'être et qui va tout bouleverser.

  J'ai bien aimé ce livre Il est bien écrit et se lit facilement. Les retours de Regan en arrière sont les bienvenus pour nous aider à comprendre l'historique de la famille et du secret du frère/sœur. Le fait qu’ils soient en italiques est bien car ça marque bien le temps du récit. Les personnages sont bien analysés avec leurs faiblesses, leurs blessures et leur force. Le père qui ne voit rien, ne veut rien voir, veut bien faire mais rate tout avec son fils car il croit qu'il faut être d'une certaine façon, la sienne celle un "mâle". Il passe aussi à côté de sa fille car il ne la comprend pas. La mère qui est au courant de tout mais qui par faiblesse a démissionné depuis longtemps dans son rôle de mère et d'épouse pour se consacrer à son travail. Regan qui aide son frère/sœur comme elle peut mais en oublie de vivre sa vie d'adolescente. Elle est prise entre son envie d'aider son frère/sœur et son envie de vivre vraiment sa vie. Pour finir, Liam, un jeune homme totalement perdu qui se sent fille dans un corps de garçon depuis toujours et qui doit faire face à sa famille et au regard réprobateur de tant de monde dans une société pas tendre, voire cruelle, pour les gens différents mais qui réussit tout de même à devenir lui-même ou plutôt elle-même.
C'est un sujet difficile qui a été traité avec pudeur et émotions.

Marie-Claire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...