Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Jo Witek pour (H)auteurs d'ados 2016



Depuis 7 ans, la Médiathèque de Poitiers reçoit chaque printemps un auteur pour adolescents dans le cadre de (H)auteurs d'ados.
Cette année, le jeudi 17 mars plus précisément, nous aurons le plaisir de recevoir Jo Witek.


Jo Witek est née à Paris en 1968. Après des études d’art dramatique, elle travaille pour le cinéma comme lectrice, adaptatrice et conseillère aux acquisitions de droits vidéo.
Elle exerce les professions de journaliste et de rédactrice indépendante.
Ses différents romans ont remporté divers prix littéraires.
Elle réside aujourd'hui à Pézenas.


Bibliographie romans ados :


Trop tôt (Ed. Talents Hauts, 2015)

En voiture avec sa mère vers l’hôpital, Pia, 15 ans, se remémore les événements qui ont précédé ce moment : en vacances au bord de la mer, elle rencontre Nathan en boîte de nuit et vit avec lui sa première fois sur la plage. Le lendemain, elle a le cœur brisé quand elle comprend que leur relation n’est qu’une histoire d’un soir pour Nathan. Alors qu’elle remonte la pente, Pia s’aperçoit qu’elle est enceinte. Épaulée par ses amis et sa mère, elle décide d’avorter. 




Un hiver en enfer (Actes Sud Junior, 2014)

Edward a grandi avec son père, brillant architecte. Sa mère, Rose, lointaine et fragile, revient un jour d’un long séjour en hôpital psychiatrique. Elle, qui n’a jamais su l’aimer, lui demande à présent de jouer le jeu de la famille soudée. Pour le jeune garçon, il est hors de question d’effacer toutes ces années privées de l’amour maternel. Il préfère se réfugier dans le monde virtuel des jeux vidéo. Tout bascule avec la mort accidentelle de son père. Il se retrouve seul dans un chalet avec cette mère haïe, qui soudainement l’étouffe d’affection et l’isole davantage. Un face-à-face terrible commence au coeur de l’hiver. Deux êtres. Deux folies. Au point de conduire au meurtre ? Qui entre eux deux dit la vérité ? Un seul, forcément...






Un jour j'irai chercher mon prince en skate (Actes Sud Junior, 2013)

Pas facile de jouer les indifférentes quand on a très envie d'embrasser un garçon... Résister, c'est pourtant le défi que s'est lancé Fred. Hors de question de se pomponner et de prendre un air mystérieux en attendant de séduire le prince charmant ! Elle préfère oublier le monde autour d'elle et enflammer le bitume sur son skate. Pourtant, un événement familial douloureux va forcer Fred à s'ouvrir aux autres... 




Rêves en noir (Actes Sud Junior, 2013)

Jill est aveugle et en pleine crise d'adolescence. En révolte contre son handicap, elle développe soudain des visions nocturnes alors qu'elle ne rêvait plus en images depuis des années. Ses songes semblent avoir une valeur prémonitoire. Ou seraient-ils un moyen pour elle de s'éloigner davantage du monde réel ? La voilà sur les traces d'un mystérieux jeune homme, mêlé à un trafic d'oeuvres d'art. Elle se met en tête de le sauver et fugue...



Mauvaise connexion (Talents Hauts, 2012)

Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J'ai tapé Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait bien à la fille que j'avais envie d'être. Plus sexy, plus délurée, plus effrontée aussi. Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l'a tout de suite attiré. - Bonjour, Marilou. C'est joli comme prénom. T'as quel âge ? J'ai menti : Seize. Et toi ? - Vingt. Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, trop heureuse de partager ma tristesse nocturne avec un garçon. J'ai poursuivi. - Je viens de me disputer avec ma mère. Elle refuse que je fasse des photos de mode. - Elle doit être jalouse de ta beauté. - Merci. Je crois que tu as raison. - Je sais de quoi je parle, je suis photographe de mode. - C'est vrai ? - Oui, pour des défilés à Paris et des shooting magazines. On peut la voir quelque part ta jolie frimousse, Marilou ? Voilà. Ça a commencé comme ça.




Peur express (Actes Sud Junior, 2012)

Un train bloqué sur un viaduc en pleine tempête de neige, dans une nuit profonde. Six jeunes passagers - qui ne se connaissent pas - sont la proie de phénomènes étranges : hallucinations, accès de démence, voix de revenants, rituel satanique... Pourquoi eux ? Pourquoi dans ce train, et cette nuit-là ? Un thriller haletant, un voyage dans le paranormal qui atteint les frontières de nos croyances et de nos certitudes.





Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée (Seuil, 2012)

Dans la vie, il n'y a rien de pire qu'une coupe de cheveux ratée. Enfin, presque...
Le matin de sa rentrée en seconde, Xavier a envie de se faire hara-kiri avec son stylo plume. Il ose à peine se regarder dans la glace et se prépare à passer la pire journée de sa vie. Pourquoi ? Parce que sa mère, hier, l'a obligé à aller chez le coiffeur. Que vont penser ses nouveaux camarades en découvrant sa tête ? Qu'il ne ressemble à rien. Ou plutôt, si : à un ringard total !
Après le Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser, Jo Witek prête une nouvelle fois sa plume à Xavier pour un journal intime tout en humour et en sensibilité.


En un tour de main (Seuil, 2010)

Il aura suffi d'une visite au musée de la Magie pour que Matt se mette à croire à une vie d'artiste. Très vite, il s'entraîne à manipuler les cartes, tandis que son frère écrit et lui joue des sketchs. Mais, dans leur sordide appartement, la vie de galère de leur père les rattrape et étouffe leurs rêves de gloire. Heureusement, un célèbre prestidigitateur à la retraite, prend le garçon sous son aile et lui transmet ses secrets. Matt est doué, il peut aller très loin... Pourtant, tout bascule lorsque, transformant son art en délit, l'adolescent commence à subtiliser les portefeuilles des passants...



Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser (Seuil, 2009)

Xavier, 14 ans, un adolescent studieux et sans problème, ne pense tout à coup plus qu’à une seule
chose : Mina. Leur premier baiser, l’odeur de sa peau, l’attente d’un coup de fil, l’espoir d’un
prochain rendez-vous… C’est le coup de foudre ! Mais très vite, un sentiment ambivalent s’empare
de lui : il se sent heureux et en même temps « super fragile ». Xavier se pose des tas de questions
mais ne sait pas à qui se confier. Impatient et maladroit, Xavier vit sa première dispute avec Mina et sa première séparation lorsqu’elle part en vacances avec son père. Est-ce la fin de son amour pour Mina ? Au retour de vacances de la jeune fille, leurs retrouvailles seront-elles à la hauteur de ses espérances ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...