Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Les avis de lecteurs des Trois Cités (2/2)

J'arrête quand je veux / Nicolas Ancion (Je réussis)

Dans ce roman, Théo découvre un nouveau jeu en ligne chez un copain : « Land of the living Dead ». Il est obsédé par son zombie jusqu'à en oublier la vie réelle. Théo devient complètement dépendant de ce jeu. Je conseillerais ce livre particulièrement à des ados fous de jeux car il aborde bien les limites à ne pas dépasser.

J'ai aimé ce livre parce qu'il parle de l'addiction aux jeux vidéos.




Ma vie toute pourrie / Jenny Smith (Nathan)


Thème : histoire d'une adolescente (amitié, adolescence, séparation)


J'ai bien aimé ce livre car il arrive plein de choses extraordinaires à l'héroïne et on s'identifie à elle. Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman, c'est le style d'écriture de l'auteur : on se croirait sur les réseaux sociaux grâce aux conversations entre l'héroïne et son  amie, via internet. Sam Wallis est une jeune fille de 13 ans comme les autres, passionnée par les chevaux et les délires avec sa meilleure amie Gemma. Mais lorsque celle-ci déménage à l'autre bout du pays, son monde s'écroule. Comment va-t-elle affronter le lycée sans sa bff (best friend forever) qu'elle connait depuis l'école primaire ? Les premiers jours sont difficiles, mais le retour de Cat, une ancienne copine super populaire et l'arrivée de David, un superbe garçon dont elle tombe instantanément amoureuse l'occupent à plein temps. D'autant que ses parents sont en pleine crise. Sa mère a quitté le domicile familial sans prévenir, laissant son époux en plein désarroi gérer la maison et le quotidien. Avec un style vif et mordant, l'auteur nous fait partager les états d'âme et les gaffes hilarantes de ses premiers jours d'adolescence. Un joli roman léger et sa présentation sait dissimuler une profondeur insoupçonnée.



Plus qu'une vie / Kate Kae Myers (Thierry Magnier)

C'est un roman étonnant. La fin est troublante et originale. Assez facile à lire. J'ai pu m'identifier au personnage principal et ainsi me  passionner pour son histoire étrange et triste à la fois.







La vallée des doryphores / Pierre Coran (Je réussis)


Thème : 1e guerre mondiale


J'ai bien aimé ce livre, car il est bien écrit, on s'attache aux personnages et il n'est pas triste, contrairement à la plupart des livres du même genre. Il est tout de même banal.



La fille vie de Bluebell Gadsby / Natasha Farrant (Hachette)


Des personnage attachants et touchants. C'est une histoire un peu triste mais aussi drôle. Une fin émouvante sympa et facile à lire.







Double jeu / Jean-Philippe Blondel (Actes Sud)

Thèmes : adolescence, théâtre, incertitude

Ça parle aussi bien des adolescent que de leur sentiments. Une activité artistique peut aider à affirmer une personnalité. Il est très important de trouver son moyen d'expression.

C'est aussi la période rêvée pour tenter l'exploration de diverses voies, les refuser ou les suivre.

Quentin est coincé entre deux mondes, le jeu et la réalité, à un âge où il est difficile de trouver sa place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...