Je vais chercher mon pain, mes nuages et mes étoiles dans l'unique librairie du Creusot. L'acacia au bas de la rue du Guide surgit comme un donateur fou. Son haleine sent le miel et l'or.
Toutes les fleurs se ruent vers nous en nous léguant de leur vivant leur couleur et leur innocence. Les contempler mène à la vie parfaite.
Les anémones sont si crédules que même l'enfer leur donne raison.» (4ème de couv)
Christian Bobin est croyant : dans cet ouvrage qui n'a pas vraiment de début et de fin, il nous parle de Dieu sans catéchisme, d'amour dont il dit ne rien savoir, de beautés éphémères dans lesquelles se trouve l'éternité.
A la page 41, l'auteur nous dévoile que l'assassin blanc comme neige n'est autre que Dieu ; "Le rouge-gorge trouvé mort devant la porte du garage retient sous son duvet la chaleur des jours heureux. Dieu est un assassin blanc comme neige". Dieu est un assassin innocent pour un croyant puisque "la mort n'est rien, elle se traverse comme un pré". La vie, elle, est une épreuve terrible "Le nouveau-né a devant lui une forêt en feu qu'il lui faudra traverser à pieds nus".
Athée et généralement peu sensible au langage poétique, j'ai dévoré ce livre avec passion et étonnement. Un texte sophistiqué qui purifie l'esprit et dont l'objectif est de permettre à chacun de vaincre les inquiétudes du quotidien ; un quotidien apaisé ou la beauté jaillit partout pour qui sait regarder.
Ce livre raffiné et délicat, plein de fraîcheur et d'humour, je l'ai trouvé parfaitement jubilatoire.
80 pages à savourer tranquillement et pour terminer ce commentaire, voilà un extrait de la page 42 :
"Sur la route du Breuil, un troupeau de déesses bloque la circulation. Les vaches frôlent d'un air absent les voitures à l'arrêt, inconscientes de leur victoire sur le progrès impitoyable".
Christian Bobin - Un assassin blanc comme neige par Librairie_Mollat
biographie et bibliographie de Christian Bobin
Rédacteur : Paul P. (Blaiserie)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos commentaires...