Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

La Nuit d'ivoire / François Devenne

Un éléphant lui a parlé en rêve. Aussitôt, Olélaïga quitte son village pour le suivre. Sur les traces du pachyderme, le jeune Massaï franchit les limites du territoire ancestral et découvre, entre peur et fascination, quelques aspects du monde dit civilisé.
Dans le même temps Joshua, petit délinquant de Nairobi, rejoint des trafiquants d'ivoire dans l'espoir de changer son destin, et de mettre son courage à l'épreuve. Mais un vieux sage malicieux croise sa route...
Roman de formation et hymne à la nature, le livre de François Devenne convoque la beauté du pays massaï et les travers de la modernité : violence, tourisme de masse, acculturation soudaine...
Aux animaux et aux vieillards - aux jeunes femmes, aussi - il revient peut-être de ramener l'homme dans le droit chemin de l'écoute, de la mémoire et du partage. Humaniste, poétique, La Nuit d'ivoire célèbre les paysages du Kenya, mais aussi les épreuves et les rencontres qui permettent à l'homme d'accéder au meilleur et au plus secret de lui-même. (4ème de couverture)




Ce roman se déroule en Afrique de l’Est, au Kenya et en Tanzanie. Deux adolescents aux destins parallèles nous emmènent à la découverte de traditions ancestrales mais aussi de la modernité et des conséquences de la mondialisation.
Un jeune Massaï reçoit en rêve la parole d'un éléphant qu'il interprète aussitôt comme un message divin et décide de suivre l'animal dans l'espoir qu'il le conduise vers une vérité suprême.
Au Kenya, sur un marché, un jeune délinquant assiste à l'exécution par la foule de son frère soupçonné de vol. Il décide d'arrêter ses larcins pour se lancer dans le braconnage et le trafic d'ivoire. A la suite d'une rencontre, il sera initié par un vieux sage.
Nous voila donc, entourés de somptueux paysages, les témoins d'instants et de rencontres qui permettent à ces jeunes hommes de découvrir qui ils sont vraiment et de se réaliser. 
Les personnages sont très bien dépeints tant pour leurs comportements que pour leurs réflexions intérieures.
La description de cette nature sauvage est extraordinairement détaillée. Cette multitude de détails engendre beaucoup de vie et de réalisme mais donne au récit un rythme lent tout en lui permettant d'être intéressant et instructif. Si cette lenteur particulière peut parfois égarer le lecteur, il permet aussi à ce roman d'être un témoignage passionné et un véritable documentaire sur l'Afrique des grands lacs.
François Devenne traite avec beaucoup d'ironie toute cette modernité (conservation des espèces et du milieu) que l'on impose à des peuples qui ont par tradition toujours vécus en harmonie avec leur environnement naturel. Le monde moderne y dévoile son égoïsme, son irrespect, sa vénalité et sa stupidité. 



Rédacteur : Paul P.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...