Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

(H)auteurs d'ados : Jérôme Noirez

Jérôme Noirez le 31 mars 2011

Jérôme Noirez a été cette année dans le cadre de  (H)auteur d'ados notre invité d'honneur.
Jeudi 31 mars 2011, trois classes des collèges Ronsard, Camille Guérin et du Jardin des Plantes ont animé en vrais journalistes cette rencontre


 
Une sélection des titres jeunesse de Jérôme Noirez

Le chemin des ombres


Le Chemin des ombres de Jérôme Noirez nous fait vivre avec les personnages les plus importants de la tradition japonaise : l’héroïne du livre, une jeune et belle jeune fille, est la déesse du soleil, Amaterasu. Son frère, Susanowo, l’enlève brutalement pour la conduire au royaume des morts. Que va devenir le village dont Amaterasu est l’âme et la protectrice ? La reine Himiko parviendra-t-elle à s’en emparer à forces de ruses et de magie ? Qu’est-ce qui tourmente ainsi Susanowo, de quel drame est-il le porteur inconscient ? Jérôme Noirez montre une nouvelle fois son amour pour le Japon, après Fleurs de dragon, c’est la mythologie qui lui inspire ce nouveau roman. Le lecteur découvre cet univers cruel et étonnant, peuplé de nombreuses divinités de la nature, de monstres fantastiques, de héros et de dieux.
Rédacteur : Catherine Soual (Collège du Jardin des Plantes)

Fleurs de dragon

Jérôme Noirez nous plonge dans le Japon du 15ème siècle. Nous sommes à Kyöto, la capitale dévastée par des guerres intestines. Yoshimata, le shôgun, qui a laissé le pouvoir à son fils pour devenir prêtre confie une enquête à Ryosaku : découvrir qui sont les assassins de samouraïs de tout clan à travers le pays.
Dans sa mission, il sera aidé par trois samouraïs adolescents aux caractères très différents : Kaow, coureur de jupons (ou de kimonos), Sôzô, plus attiré par la musique qua par le sabre et Keiji, tourmenté par ses démons. Ryosaku lui-même est un samouraï atypique : il refuse de porter une arme…Dès le début, le lecteur est entraîné dans ce Japon du Moyen-âge où la violence côtoie le mysticisme et la poésie.
L’intrigue est menée avec brio : progression avec de multiples rebondissements qui nous conduisent au dénouement final…qui suppose une suite (confirmé par l’auteur).
Le ton, très souvent humoristique alterne avec des passages plus sombres. Ce roman est envoûtant et se lit d’une traite.
Rédacteur : Martine Berger-By (Médiathèque)

Sélection PRH 2010   
Gulf Stream (Courants Noirs) 2008





Le shôgun de l'ombre


Le Shôgun de l'ombre fait suite à fleurs de dragon

Après avoir été dévasté par les guerres d'Ônin (1467-1477 ) durant lesquelles différents clans essayèrent d'imposer un nouveau shôgun, le Japon connut « l'ère des provinces combattantes » qui durera plus d'un siècle et vit le renforcement des pouvoirs seigneuriaux au détriment du pouvoir central(voir annexe du shogun de l'ombre)
fleurs de dragon : JAPON. An 1489.
Avec Fleurs de Dragon, le premier tome, on découvre avec un réel plaisir l'univers médiéval japonais de Jérôme Noirez. L'enquêteur Ryôsaku, assisté de trois adolescents, Kaoru, Keiji et Sozo, poursuivait de mystérieux assassins à travers le pays.

Le Shôgun de l'ombre : KYÔTO. AN 1490.
Cette suite se déroule quelques mois plus tard dans la capitale. Elle nous présente des jeunes hommes plus aguerris et un officier enquêteur toujours aussi surprenant, samouraï armé d'un simple petit marteau de bois dont il aime se frapper le front pour mieux réfléchir.
Ils partent à la recherche du mystérieux shôgun de l'ombre dont les actes et les apparitions troublent le peuple et inquiète donc le pouvoir.
Instructif car bien documenté, ce conte en forme de roman policier nous fait découvrir un Japon empreint de tradition. Les personnages sont d'une terrible humanité et le suspens dure jusqu'à la dernière ligne.
On plonge avec délectation dans ces nouvelles aventures, et, l'univers du Japon et les noms des héro nous étant plus familier, avec plus de facilité.
Si l'éditeur propose ses romans aux lecteurs à partir de 9 ans, il serait dommage que des lecteurs de tout age passent à côté de livres aussi jubilatoire.

Kyôto, 1490. Dans une cité impériale qui n'en finit plus de panser les plaies des guerres qui l'ont dévastée quinze ans auparavant, l'enquêteur Ryôsaku se lance aux trousses du plus terrifiant et mystérieux des criminels : le Shôgun de l'Ombre. Kaoru, Keiji et Sozô, les trois adolescents qui lui ont été imposés comme assistants, ne sont plus des débutants. Après une première enquête qui les a menés aux confins du Japon, les voici confrontés aux mystères de Kyôto. En pleine reconstruction, la capitale impériale va leur réserver de terribles épreuves. Dans l'atmosphère humide et moite de l'été, entre temples bouddhistes, sanctuaires shintô et théâtre nô, Ryôsaku et ses trois jeunes assistants vont devoir unir leurs forces pour vaincre ce Shôgun de l'Ombre qui semble, lui, disposer de l'aide des esprits...(4ème de couv.)

Rédacteur : Paul P.

L’empire invisible


Nous sommes en Caroline du Sud en 1858. Clara, une jeune esclave noire, travaille dans les champs de coton de la famille Wingard, surveillée par Daugherty, l’intendant bête et méchant. Seul son père Nat Walker, homme sage et respecté, lui permet de supporter sa condition.
Lors d’une expédition punitive menée par Edwin, le fils aîné des Wingard, le père bien aimé est tué. Dès lors, la jeuen fille n’aura plus qu’une seule volonté : la vengeance, à n’importe quel prix. C’est ainsi qu’elle demandera de l’aide à Aaron, personnage possédé par l’ivresse du sang et de la folie.
Même si le livre s’inscrit dans la collection « courants noirs » regroupant des polars, ce livre s’éloigne un peu du genre. Il s’attache surtout aux personnages qui ne sont jamais traités de façon manichéenne, et à la description de l’esclavage des noirs dans le sud des Etats-Unis, à la préfiguration de la longue lutte du peuple noir.
Le livre frôle même les frontières du fantastique avec le personnage d’Aaron, et à la quasi-personnification de la tornade qui joue un rôle important à la fin.
Le rythme est très soutenu, la violence va crescendo.
Tous les personnages sont bien traités : les blancs du sud qui considèrent les noirs comme des « sous-hommes », même si certains manifestent sinon du remord, du moins une certaine gêne, Edwin Wingard, le medium escroc nordiste qui est le seul à se révolter contre cette exploitation de l’homme par l’homme, Nat Walker, le père, bon chrétien qui ne se révolte pas vraiment contre l’ordre établi, enfin Clara, écartelée dans sa douleur par des sentiments contradictoires.
Roman sombre qui se termine par une note d’espoir.

Rédacteur : Martine Berger-By (Médiathèque)



Robin des Bois

Angleterre, 1212.. où l'on retrouve Robin de Loxley, le fameux Robin des Bois des années après ses célèbres aventures en compagnie de sa fille Diane et sous la plume alerte de Jérôme Noirez.
Qu'est-ce qui pousse inéluctablement Robin des bois à partir vers Londres et à quitter sa chère forêt de Sherwood ? Quel est cet accablement qui semble le saisir à peine arrivé dans la capitale ?
Délaissant le Japon et ses mythes Jérôme Noirez part pour Londres et signe ici un roman d'aventures plein de rebondissements qui nous entraîne dans les mythes fondateurs de la capitale.
La dernière flèche est selon l'auteur lui-même, son roman ados le plus abouti. Et il est vrai qu'il est riche de scènes litéraires.
Roman d'aventures, c'est un roman à la fois picaresque où le Londres moyenâgeux nous est dépeint dans ses plus truculents détails, roman d'apprentissage aussi, où la fougueuse Diane, adolescente belle et rebelle va s'émanciper du lien fusionnel parental au prix de multiples périls, roman psychologique sur les rapports père-fille où, avec beaucoup d'humour, l'auteur nous dévoile un Robin des bois quelque peu dépassé par l'émancipaciton et les revendications de sa fille. C'est aussi roman à l'univers fantasmogorique où la forét de Sherwood devient un personnage principal terrifiant et tentaculaire.
La dernière flèche dernier roman ados paru de Jérômez Noirez vous embarquera avec lui dans la relecture  du mythe de Robin des bois et vous séduira par les charmes mystèrieux qui s'en dégage.

Rédacteur : Marina Nacher







Biographie :


Né en 1971, Jérôme Noirez est écrivain et musicien, spécialisé dans la musique du Moyen Age, qu'il enseigne. Son cycle de fantasy adulte Féérie pour les ténèbres a été finaliste de nombreux prix. Leçons du Monde fluctuant, roman qui place l'univers d'Alice au pays des Merveilles dans la mythologie africaine, a séduit public et critiques. Leçons du monde fluctuant a été remarqué comme une oeuvre aussi « étrange que jubilatoire ». Écrivain inclassable à l'imaginaire foisonnant, il impose désormais son ton unique à la littérature de jeunesse.
Jérôme Noirez, est  ainsi l’auteur d’un dizaine de romans pour adultes et pour les adolescents
Il est en effet également un auteur jeunesse remarqué, écrivant aussi bien pour les adolescents - Fleurs de dragon ou Le Chemin des ombres - que pour les enfants, avec l'album Sam illustré par Aurélien Police.

Passionné par les créatures de l'au-delà, Jérôme leur a consacré une Encyclopédie des fantômes et des fantasmes. Son recueil de nouvelles "Le diapason des mots et des misères" a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...