Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Les Carcérales / Magali Wiéner


La juge soupire. Me dit qu'on va s'arrêter là pour aujourd'hui. Me demande de me lever. Debout, face à elle, j'ai les yeux rivés sur mes pieds. Elle me parle de la peine que prévoit le Code pénal pour les faits qui me sont reprochés. Sept ans et demi de prison. Je voudrais dire encore une fois que je n'ai rien fait. Leur vérité n'est pas la mienne. Je reste muet.
Sa voix m'exile. Je suis mis en examen. Le juge des libertés décidera de mon placement en détention provisoire. Mandat de dépôt.
Ils m'envoient en prison. Ils disent que j'ai violé. Violé la loi.
La soirée s'annonce bien pour Rodrigues : fête de la musique, bière et rock'n'roll... Et puis ce concert avec Aurélie, qui semble ne chanter que pour lui. Des regards qui s'échangent, l'alcool qui aide, des envies plein les yeux... Une nuit qui tient ses promesses.
Rodrigues est heureux. Jusqu'au lendemain matin, où le cauchemar commence...(4ème de couv.)


21 juin, fête de la musique. Rodrigues va voir chanter Aurélie du groupe rock "Nuit Rouge". Il l'aime et est persuadé qu'elle n'est pas indifférente. Elle l'invite à se promener après le spectacle. Ils vont dans un square. Rodrigues fait l'amour avec Aurélie. Le lendemain, Aurélie reste injoignable. Le surlendemain, c'est la police qui réveille Rodrigues, le menotte et l'emmène. Aurélie accuse Rodrigues de l'avoir violée. Rodrigues est convaincu de n'avoir pas commis ce viol.
Ce livre décrit avec une étonnante précision le déroulement de l'enquête jusqu'au procès et le ressenti de l'accusé sur les différentes étapes du parcours policier et judiciaire. 
Bien que l'auteur nous décrit, au début du roman, la manière dont s'est déroulée la scène du "crime", le lecteur hésite jusqu'a la fin entre la culpabilité et l'innocence de Rodrigues.
Le lecteur est le confident de l'accusé. Il sait donc plus de choses que tous les intervenants ( policiers, psychologues, éducateurs, jurés, juge...) et malgré cela, le suspens et l'incertitude l'accompagne.
Ce roman sur l'amour mal exprimé, les tribunaux et la prison pour mineurs surprend et captive par la force et la sensibilité qui s'en dégagent.

Rédacteur : Paul P.


Disponible : Médiathèque, Blaiserie et Médiasud            Rj WIEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...