Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

La cérémonie d'hiver / Elise Fontenaille

C'est une fille fière et solitaire, Eden. Personne ne pourrait la priver de sa liberté. Elle tient ça de Violett, sa grand-mère, qui n'avait pas d'autre règle : libre à tout prix. Et la vieille dame l'a payé. Première à manifester poing levé contre un projet d'autoroute sacrilège qui allait défigurer le paysage, entre l'océan et la forêt, elle a été arrêtée, jugée... Elle est morte à sa sortie de prison. Depuis, Eden fourbit sa vengeance. Car si elle vit au 23e étage d'une tour de Vancouver, elle est toujours une Indienne, et sa tribu était jadis célèbre pour la férocité de ses guerriers. Son arme ? Elle tombera du ciel...
Chez les Indiens, la vengeance est un art. (4ème couv.)

Eden, jeune indienne vit avec son aigle, Sky, une majestueuse femelle, au 23ème étage d'une tour de la réserve de Vancouver. Elle a été élevée par Violett, sa grand-mère maternelle, dont elle a hérité fierté, courage et esprit de liberté. Violett est morte à sa sortie de prison où elle avait été jetée pour avoir manifesté contre un projet d'autoroute. En vue de faire gagner quelques minutes aux usagers au moment des Jeux Olympiques, ce projet menaçait de détruire la mythique route "Sea to Sky" et le site classé qu'elle traverse.
Eden va réveiller les esprits de la colère pour venger celle qui l'a élevé.  Elle sera aidé par sa fidèle compagne ailée.
Inspiré de faits réels et d'un personnage ayant existé, Harriet Nahanee, incarné par Violett, ce récit est captivant et émouvant de la 1ère à la dernière ligne. Le suspens reste entier jusqu'à la fin.
En un peu moins de 100 pages, l'auteur aborde des sujets graves comme la terrible histoire des indiens, nous fait découvrir la nature dans cet endroit du monde et la culture indienne.
Elise Fontenaille a créé deux personnages très doués pour la vie à travers un roman violent, amoral, réjouissant et instructif.
A propos d'Elise Fontenaille   ( source LIRADO)
Née en 1960, à Nancy Elise Fontenaille écrit des romans pour les adultes, tel Unica qui a reçu le Grand prix de la SF en 2008 et le prix Rosny. Elle a suivit des études de sociologie et devient journaliste à Vancouver au Canada, puis à Paris pour le magazine Actuel. En 1995, elle se concentre sur l’écriture avec un premier roman publié chez Grasset, La gommeuse. Depuis elle a publié d'autres livres qui rencontrent le succès.

Rédacteur : Paul P.

Disponible / Médiathèque, Blaiserie                                                                   Rj FONT                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...