Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Prix du Roman Historique 2009




Le rêve de Sam
de

Florence Cadier

Lauréate du prix 2009



La remise de ce prix aura lieu le jeudi 18 juin 2009 à 11h15 au Théâtre Auditorium de Poitiers.

Une rencontre publique aura lieu avec Florence Cadier pour "Le rêve de Sam" lauréate du prix 2009 et un groupe de collégiens du Jardin des Plantes le jeudi 18 juin à 18h30 à la Médiathèque François-Mitterrand.

Nos blogueurs reporters assureront un compte rendu dans notre prochaine édition...



Le rêve de Sam
de
Florence Cadier
Lauréate du prix 2009




Dans l'Amérique sudiste du début des années 1950, Sam et son petit frère Josh voient leurs parents assassinés par des blancs, parce que, noirs, ils ont osé demander d'exercer leur droit de vote. Les deux enfants sont placés chez leur tante, Rose Parks à Montgomery en Alabama. [......]...Lire la suite

Disponible : Blaiserie, Couronneries, Médiasud, Médiathèque, Trois-Cités



Les autres titres de la sélection...


Attaques nocturnes/ Thierry Lefèvre
Collection noirs -Gulf stream

Intrigue policière prétexte à la découverte de la vie quotidienne et des petits métiers dans les quartiers populaires de Paris au XIXème siècle.[......]
Lire la suite...

Disponible : Blaiserie, Couronneries, Médiasud, Médiathèque, Trois-Cités



La mémoire trouée / Elisabeth Combres
Collection -Scripto- Gallimard- 2007

Journaliste de formation, Elisabeth Combres signe ici son premier roman qui rend compte avec sobriété, sans prendre parti, des conséquences de cette période troublée. Court et dense à la fois, ce roman est bouleversant.[......] Lire la suite

Disponible : Couronneries, Médiasud, Médiathèque, Trois-Cités


L'empire invisble / Jérôme Noirez
Collection Courant noirs - Gulf stream
Vivant, fort, ce roman ne s'embarrasse pas de propos didactiques sur l'époque ; quelques annexes situent rapidement le contexte. L'auteur préfère laisser sa voix à ceux qui n'en avaient pas, leur rendant leur qualité d'humains capables de sentiments tout aussi profonds et durs que ceux des "maîtres".[......] Lire la suite

Disponible : Blaiserie, Couronneries, Médiasud, Médiathèque, Trois-Cités



Qui se souvient de Paula / Romain Slocombe
Collection Rats noirs - Syros

C'est un polar et un roman sur la Shoah et le devoir de mémoire. C'est la fuite d'une jeune juive dans la France occupée.C'est un thriller plein de suspens sur les arrestations des juifs et la collaboration du régime de Vichy à la solution finale décidée par Hitler.[......].Lire la suite

Disponible : Blaiserie, Couronneries, Médiasud, Médiathèque, Trois-Cités
Le Prix du roman Historique
Organisé par l'inspection académique de la Vienne et la médiathèque François-Mitterrand, il s'adresse à des élèves de collège, près de 1000 inscrits, en majorité en classe de quatrième.

Ceux-ci, à partir d'une liste de cinq ouvrages pré-établie par les documentalistes des vingt-huit établissements participant à l'opération et des bibliothécaires, ont élue le roman historique de leur choix. Cette manifestation à pour but :
- De développer chez les élèves le goût de la lecture, en faisant d'eux des partenaires actifs et responsables dont les choix sont valorisés.
- De leur donner l'occasion d'aborder autrement l'Histoire.
- De leur permettre de rencontrer un écrivain contemporain

Dé-mots du " Jardins des Plantes "...- Qui se souvient de Paula : J'ai trouvé ce roman très bien. Je l'ai totalement dévoré. Il est émouvant, très bien écrit et les faits écrits vous transpercent comme la lame d'un katana.

- Attaques nocturnes : Je n'ai pas du tout aimé ce roman. Je l'ai trouvé très ennuyant et le sujet ne m'a pas particulièrement touché.

- L'Empire invisible : J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Le sujet m'a beaucoup touché et je l'ai trouvé très bien écrit.

- Le rêve de Sam : Ce livre m'a beaucoup plu. Le sujet est de plus d'actualité et le livre est écrit simplement et d'une manière qui soulève l'envie de se révolter.

- La mémoire trouée : J'ai adoré ce livre. Il est frappant et très touchant. Et quand on pense en plus que c'était il y a moins de trente ans...

Anne, 4èmeB


Et aussi- Qui se souvient de Paula ? : J'ai beaucoup aimé ce livre car nous changeont de points de vue assez souvent et ce récit est très bien relaté . C'était comme si je vivais l'histoire ! J'ai en tout cas, beaucoup aimé et je regrette d'ailleurs qu'il n'est pas était apprécié par tous ...

- L'empire invisible : Ce livre est très bien . Les lecteurs vivent vraiment l'histoire et on peut ressentir le stress , la joix ... Je ne pouvais plus m'arrêter de lire, je voulais savoir la suite !

Emma, 4èmeB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...