Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Flore Vesco pour (H)auteurs d'ados le 15 avril

 Vendredi 15 avril 2022, la Médiathèque accueillera l'autrice Flore Vesco dans le cadre de (H)auteurs d'ados.

 


 

 Le matin, elle rencontrera des élèves du collège Jean-Moulin à la Médiathèque des Couronneries. L'après-midi à 14h, à la Médiathèque François-Mitterrand, ce seront des classes du collège du Jardin des Plantes qui poseront leurs questions à l'autrice. La rencontre sera cependant ouverte à tous publics.

Les romans de Flore Vesco  mêlent souvent histoire, aventure, fantastique, et font la part belle à la langue française. En voici une sélection pour les collégiens :

 

 


De cape et de mots
(Dider jeunesse, 2015)


Serine se rend à la cour du roi pour devenir demoiselle de compagnie. Tâche ardue s’il en est : la reine tyrannique et capricieuse renvoie ses demoiselles les unes après les autres. Grâce à sa langue bien affûtée, la jeune fille parvient à se faire une place au palais. Mais la cour est un lieu dangereux et Serine n'est pas au bout de ses mésaventures... Un récit truffé de jeux de langue, contrepèteries, termes rares et néologismes.


Louis Pasteur contre les loups-garous (Didier jeunesse, 2016)



Paris, 1840. Le jeune Louis Pasteur entre comme étudiant à l’institution royale Saint-Louis. L’année scolaire sera loin d’être de tout repos. Certaines nuits, une mystérieuse menace rode dans les couloirs du pensionnat, mettant en danger étudiants et professeurs. Décidé à mener l’enquête, Louis fait équipe avec une lycéenne de l’école d’en face. Sous ses airs de jeune fille modèle, Constance se révèle une alliée intrépide et courageuse.

Un concentré d’aventures, composé de quelques particules de fantastique, plusieurs molécules d’humour, et d’une bonne dose de science. Attention, risque de réactions explosives !

Louis Pasteur contre les loups-garous est le premier tome d’une série qui raconte les aventures de la S.S.S.S.S.S. (la Société Super Secrète des Savants et Sciences Surnaturelles).

 

Gustave Eiffel et les âmes des fer (Didier jeunesse, 2018)


Paris, 1855. Gustave, jeune étudiant passionné de sidérurgie, cherche désespérément du travail. Dans le journal, il tombe sur une annonce mystérieuse :

Société très fermée recherche esprits logiques et cœurs aventureux.
48° 51’ 50 N
2° 19’ 52 E
9 M
08.08.1855
13.45

Ayant décrypté le message, il se rend au lieu indiqué. D’étranges épreuves l’attendent...

Un récit d’aventure avec une pointe de fantastique et une ambiance steampunk !

Gustave et les âmes de fer est le second tome d’une série qui raconte les aventures de la S.S.S.S.S.S. (la Société Super Secrète des Savants et Sciences Surnaturelles).  Les récits sont indépendants : ils mettent chacun en scène un héros différent, et peuvent se lire dans n'importe quel ordre.

 

L'estrange malaventure de Mirella (L'école des loisirs, 2019)


Moyen Age. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par coeur ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu'on l'a enfin compris. Jusqu'ici, elle passait inaperçue en ville – qui s'intéresserait à une porteuse d'eau, à une crève-la-faim, une enfant trouvée ? Seulement voilà, Mirella a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d'autre ne voit.

Par exemple, elle a bien repéré cet homme en noir, qui murmure à l'oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d'avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.



Pour davantage d'informations, visiter le site de Flore Vesco : http://www.florevesco.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...