(Talents hauts, 2021, coll. Les héroïques)
Au soir de sa vie, Bagaa raconte comment elle a voyagé seule à travers son pays, l'Australie, lorsqu'elle avait 11 ans. Elle a été élevée dans le bush (désert australien) par sa mère qui lui a appris à se méfier des Blancs bien qu'elle ait aimé le père de Bagaa qui était irlandais.
Lors de son périple à pied accompagnée d'une femelle dingo (chien sauvage), Bagaa rencontre hommes, animaux et diverses manifestations de la nature dans son hostilité et sa beauté.
"L'histoire est une bonne chose, si elle instruit ceux qui ignorent la souffrance de nos peuples" écrit-elle au début de son récit. En effet, elle est amenée à être le témoin d'événements dramatiques.
Pour ce roman, l'auteur a voyagé en Australie, rencontré différentes tribus et s'est imprégné de leur façon d'être au monde. Le texte est relativement exigeant (emploi de nombreux mots dans diverses langues) mais c'est un beau récit qui donne à découvrir une partie de la culture aborigène. Il plaira peut-être davantage aux adultes qu'aux adolescents.
Rédactrice : Anne B. (Médiathèque François-Mitterrand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos commentaires...