(Glénat, 2020)
L'été est étouffant à Strasbourg, et avant de partir chacun en vacances de son côté, Mylan et Cléa se rafraîchissent à la Skihalle, un dôme à l'intérieur duquel on peut skier même quand il fait 40°C dehors. Puis Mylan part chez un oncle en Norvège, dans un paysage "à mourir d'ennui" selon l'adolescent citadin qui n'accroche pas au mode de vie écologique promu là-bas. Il y sympathise tout de même avec des jeunes de son âge.
Cléa, elle, passe le reste des vacances en Malaisie en séjour-club avec sa famille dans un cadre de rêve avec loisirs variés et buffets à volonté.
Aucun des deux ne se sent concerné par l'urgence climatique, attachés à leurs habitudes de consommation. Pourtant, chacun de son côté, ils commencent à se sentir coupables en en découvrant les conséquences. Difficile cependant de changer ses pratiques et d'en parler à l'autre de peur de nuire à leur amitié.
Le récit, d'une lecture fluide, montre bien qu'il est commode de se voiler la face alors que le changement nécessite de faire des efforts.
Rédactrice : Anne B. (Médiathèque François-Mitterrand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos commentaires...