Vendredi 16 mars, Nadia Coste était à Poitiers pour (H)auteurs d'ados.
Arrivée la veille au soir de Lyon où elle habite, elle a commencé la journée par une rencontre avec deux classes de 5e du collège Jean-Moulin à la Médiathèque des Couronneries. Elle a d'abord décomplexé son public en expliquant qu'elle n'aimait pas la lecture avant d'arriver à l'âge adulte car elle n'accrochait pas aux livres qu'on lui imposait. Le déclic est venu quand elle a découvert les littératures de l'imaginaire : science-fiction, fantasy, fantastique.
Elle a raconté notamment le long travail avant d'être publiée pour la première fois avec sa série Feydelins. Captivés, les élèves ont posé de nombreuses questions sur le "métier" d'écrivain, toutes plus pertinentes les unes que les autres.
L'après-midi, l'autrice (mot qui a disparu du vocabulaire français, comme elle nous l'a appris) avait rendez-vous à la Médiathèque du centre-ville pour une rencontre animée par la journaliste Marine Nauleau avec des élèves des collèges de La Providence (classe de 5e) et Ronsard (club lecture).
Les romans Ascenseur pour le futur, L'Empire des auras et L'Effet ricochet ont fait l'objet de lectures musicales et de saynètes. Les élèves ravis ont pu faire dédicacer leurs livres à l'issue de la rencontre.
Nadia Coste a de son côté fait un petit compte-rendu de la visite sur son blog. Merci à elle et à tous les participants pour ces échanges passionnants. C'était une très belle édition de (H)auteurs d'ados.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos commentaires...