Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Parfums d'amour / Stacey Lee


(Michel Lafon, 2017)

Mimosa et sa mère sont aromanciennes, une tradition en voie de disparition. Grâce à un odorat exceptionnel, elles  réalisent des élixirs de plantes qui aident les âmes sœurs à se réunir.
Cette année, Mimosa a obtenu de fréquenter le lycée au lieu de suivre les cours à la maison.
Hélas, elle commet une boulette lors d'une de ses missions : au lieu d'être consommé par la personne à laquelle il est destiné, un philtre d'amour est avalé par la mère de Court, le garçon le plus populaire du lycée. Épaulée par le jeune homme, Mimosa va tout faire pour réparer son erreur.
Mais prudence : on dit que les aromanciennes n'ont pas le droit de tomber elles-mêmes amoureuses sous peine de perdre définitivement leur pouvoir et de ne plus pouvoir effectuer leur travail.


L'univers olfactif est le grand atout de ce livre. Dès le début, le lecteur est embarqué aux côté de Mimosa, les narines frémissantes, dans un festival de senteurs aussi bien agréables (aiguilles de pin, orange ou jasmin) que nauséabondes  (caoutchouc brûlé, naphtaline, marécage), selon les émotions ressenties par les différents personnages.
Avec le sentiment amoureux, les relations mère/fille et la tradition familiale sont des sujets centraux au roman.
L'intrigue avance à un rythme modéré, on peut aussi lui reprocher d'être un peu prévisible, mais l'originalité du contexte compense ces petits défauts et font de Parfums d'amour un roman charmant.

Rédactrice : Anne B. (Médiathèque)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...