(Fleurus, 2017)
Léa, 15 ans, est lycéenne à Agen. Une maman qui tient un pressing, un papa poissonnier, une petite sœur "pot-de-colle", l'adolescente ne trouve pas ça très glamour. Pour fuir ce quotidien, elle s'est créé une deuxième vie : sur le web, elle est Chine, 22 ans, blogueuse de mode.
Elle aimerait attirer l'attention du bel Eliot, mais depuis un exposé fait en classe où elle présentait la blogueuse, le cœur du garçon semble ne battre que pour Chine. Quand Chine est invitée à Paris pour un défilé de mode, Léa commence à s'enfoncer dans ses mensonges.
La jeune fille est tiraillée entre sa vie de rêve, faite de paillettes et d'invitations VIP et sa famille qu'elle aime malgré tout et qu'elle est consciente de blesser.
Le ton de Léa est humoristique mais on rit jaune car on sent bien l'amertume transparaître.
Le contraste entre sa vie fantasmée et son quotidien est assez cocasse. Qui n'a jamais été tenté d'enjoliver la réalité pour se mettre en valeur et se sentir aimé ?
On se doute que la supercherie sera découverte à un moment, mais on ne sait pas dans quelles circonstances, ce qui fait que la lecture conserve toute sa saveur.
Un roman à la fois léger et profond.
Rédactrice : Anne B. (Médiathèque)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos commentaires...