Jeudi 9 juin, le Prix du roman contemporain 2016 a été décerné à Xavier-Laurent Petit pour son roman Un monde sauvage. Le matin, l'auteur, venu de Dijon, a rencontré l'ensemble des participants de 28 collèges de la Vienne, soit près de 500 élèves de niveau 4e, dans l'auditorium du TAP.
Un spectacle a été proposé par le collège René-Cassin de l'Isle-Jourdain. Ayant travaillé toute l'année autour du slam, les élèves et leurs enseignants ont déclamé de magnifique textes rimés et rythmés, drôles ou émouvants, qui ont transporté le public dans l'atmosphère du roman.
Ci-dessus, Xavier-Laurent Petit reçoit son trophée réalisé par un élève de SEGPA du collège Renaudot de Saint-Benoît.
L'après-midi, l'auteur s'est rendu à la Médiathèque François-Mitterrand pour une rencontre plus intimiste avec les élèves des collèges Jardin des plantes (Poitiers), Georges-David (Mirebeau) et Jean-Macé (Châtellerault). Coordonnés par la journaliste Marine Nauleau, les échanges ont porté aussi bien sur Un monde sauvage que sur la vie et l'oeuvre de l'auteur de manière plus générale.
Certains élèves ont lu leurs passages préférés, d'autres ont offert à l'auteur un journal réalisé en classe, et nous avons assisté à un "journal télévisé" en direct de la taïga. L'auteur s'est ensuite prêté à une intense séance de dédicaces. Encore merci à tous pour cette journée réussie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos commentaires...