Jeudi 11 juin, l'auteur Paul Beorn est venu à Poitiers recevoir le Prix du Roman Contemporain dont il était lauréat avec Silène Edgar pour leur roman 14-14.
Le matin au TAP, il est apparu devant l'ensemble des collégiens votants, soit plus de 600 adolescents.
La cérémonie était animée par les élèves du collège du Jardin des Plantes, de Poitiers. Les élèves apprentis artistes ont dévoilé leurs talents : musique et danse étaient au programme pour un "clash des cultures" très réussi entre 1914 et 2014.
Les échanges avec l'auteur ont été riches et intéressants. Ont suivi les discours des différents partenaires et la remise officielle du Prix.
L'après-midi, Paul Beorn s'est rendu à la Médiathèque François-Mitterrand pour la suite des festivités. Cette rencontre plus rapprochée a été coordonnée par la journaliste Marine Nauleau, et animée par les collégiens de Camille-Guérin. Les élèves ont recréé le décor du roman et mis en scène l'intrigue en incarnant avec brio les différents personnages. La fameuse scène de la pharmacie avait même été jouée et filmée dans une pharmacie de Poitiers !
L'autre surprise de l'après-midi, c'était les échanges en vidéo via internet avec Silène Edgar, co-auteure du roman dont la présence physique à Poitiers n'était pas possible.
Bravo aux élèves et à leurs professeurs pour leur travail remarquable, et à Paul Beorn, dont tous ont pu apprécier la cordialité et la simplicité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos commentaires...