Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Les avis des lecteurs des Trois-Cités

Love Letters to the Dead / Ava Dellaira (Michel Lafon, 2014)

C'est un roman émouvant, très touchant. On le lit rapidement sans difficulté. Nous comprenons au fur et à mesure des lettres ce qui est arrivé à May, la soeur de Laurel, disparue il y a peu.

Ce roman épistolaire est aussi quelque peu historique puisque nous découvrons des histoires de stars disparues trop jeunes et dont la vie fut souvent difficile, éprouvante et extraordinaire. C'est donc un bel hommage. On s'attache vite à cette jeune adolescente confrontée à de nombreuses difficultés mais qui continue de se battre pour pouvoir avancer en traçant son propre chemin.

Rédactrice : Alice


Addiction / Nelson Blake (Albin Michel jeunesse, 2014)


C'est l'histoire d'une jeune fille de 16 ans dépendante de l'alcool et de diverses drogues qui va tenter de "décrocher ". Issue d'un milieu aisé, elle va croiser la route d'autres jeunes ayant un étayage familiale moins "contenant". Nous la suivons dans son amour, ses amitiés, ses désespoirs et sa volonté de s'en sortir.
Livre "coup de poing" qui frappe, où l'on se sent tous plus ou moins concerné. On y croise l'amour mais aussi la mort. Est mise en avant cette volonté de se détruire qui se bat avec celle, toute aussi vivace, de réussir à lâcher les addictions de toutes sortes.
Je me suis attachée à l'héroïne et à ses frères et soeurs de galère, me suis prise à espérer que la fin soit heureuse... Livre fort et bouleversant qui restera dans mon imaginaire.

Rédactrice : Valérie


Les jeux de l'amour et du bazar / Rachel Corenblit (Mijade, 2014)


Histoire de quatre ados à la recherche de leur premier amour, en quête d'un idéal, d'un sens à donner à leur vie. Le livre est très bien écrit, très agréable à lire, empreint de poésie. L'adolescence et ses tourments et bonheurs y sont parfaitement mis en scène. Il m'a touchée en me faisant ressentir leurs premiers émois. Le roman est capable de générer une douce nostalgie de cette période si particulière de la vie. L'amitié y est joliement mise en avant. On y retrouve cette recherche de l'absolu, du refus du compromis si typiques de cet âge. Ce livre peut aider les parents à se souvenir combien les premières amours peuvent rendre malheureux. Un très bon moment de lecture.

Rédactrice : Valérie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...