Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Alex Cousseau pour (H)auteurs d'ados 2014



Après Fabrice Colin, Jérôme Noirez, Timothée de Fombelle et Guillaume Guéraud, la Médiathèque recevra Alex Cousseau le jeudi 20 mars 2014 pour la 5e édition de (H)auteurs d'ados.

Alex Cousseau est né à Brest en 1974. Il vit toujours en Bretagne. Il a suivi des études d'arts plastiques et d'audiovisuel. Après avoir exercé différents métiers dont enseignant de cinéma, il se consacre aujourd'hui à l'écriture. Il est l'auteur de nombreux ouvrages pour les enfants et les adolescents (albums et romans).

Voici ses romans pour ados, parus aux Editions du Rouergue :



Un Lézard amoureux (2013)

Tobias vit dans un coin perdu du Finistère, entre rivières et forêts.
Cette année-là, du printemps à l'été, la fille qu'il aime en secret passe du statut de copine à celui d'amoureuse. Cinq mois pendant lesquels tout va changer. Tobias et Zoé partent à l'aventure. Celle où il faut vaincre sa peur de «dire», sa peur d'embrasser, et enfin de faire l'amour.



Les trois vies d'Antoine Anacharsis (2012)

Il s'appelle Taan. Ou Antoine. Ou Anacharsis. Peu importe. Son histoire commence en 1831, sur une petite île nommée Nosy Boraha, dans les mers du Sud. Il est né avec un mystérieux médaillon autour du cou, contenant le plan du trésor de son ancêtre, le fameux pirate Olivier Levasseur, dit La Buse.
À la poursuite de ce trésor, il a fait plusieurs tours du monde, il a vécu des aventures extraordinaires, il a rencontré des personnages étonnants. Il a été esclave dans une plantation, voleur à New York, baleinier au Cap Horn.
Il a vécu, il est mort et il est né trois fois. Et aujourd'hui ce sont ses trois vies qu'il nous raconte, pour nous prouver que les trésors existent...



Je suis le chapeau (2009)

Dans ce livre de voyages et de rêves, entre Groenland, Canada et Ecosse, on se lie d'amitié avec deux jeunes Inuits, Oukiok et Wanda, orphelins et un peu sorciers. On voyage à pied, en kayak, en traîneau, en hydravion, en side-car, à la poursuite d'un grand explorateur... Un ours porte un chapeau, et un cinéaste bientôt très célèbre filme le premier documentaire muet du cinéma, Nanouk l'Esquimau...





Les yeux qui chantent (2007)

Cette nuit, Grand-Ma est morte. William et sa petite sœur Violette l'aimaient beaucoup. D'une histoire banale, elle arrivait à faire toute une aventure. Elle racontait qu'elle avait joué de la batterie dans un groupe de rock et que Grand-Pa avait fait neuf fois le tour du monde en bateau. Elle disait aussi qu'elle se transformerait en abeille quand elle serait morte. Quand un frelon vient tourner autour de la table du petit-déjeuner, Violette croit que Grand-Ma vient les visiter et William fait semblant d'y croire. Alors, une dernière fois, ils partent tous les deux dans la forêt, à la recherche d'une grand-mère qui aimait rêver.


Mon corps est un oeil (2007)

À leur naissance dans un pays d'Amérique du Sud, leur grand-mère leur a donné un emblème et l'a brodé sur leur bonnet : une fourmi pour lui, une chauve-souris pour son frère Yayo, et un poney bleu pour Tiza, la petite soeur. C'était censé leur porter bonheur. Mais ça n'a pas servi à grand-chose le jour où des hommes armés ont débarqué dans le village. Depuis qu'ils vivent en France, les trois bonnets sont toujours sur la table de nuit, même si Tiza n'est plus avec eux.
Ce matin-là, leurs parents adoptifs sont en vacances. Les deux frères se préparent à un moment de pêche ordinaire. Mais, au milieu du lac, une barque dérive. Au fond de la barque, un poney. Bleu, comme sur le bonnet de Tiza. Ce n'est pourtant pas un rêve. Au cours de la journée, les signes se multiplient, comme si par-delà la réalité, leur grand-mère voulait leur parler... 


Soleil métallique (2006)

Dans l'appartement en désordre, les lettres quotidiennes de la mère sont soigneusement rangées sur la télé. Une lettre pour chaque jour passé loin d'eux. Depuis qu'elle a été jugée pour vol, ses trois enfants, Thomas, José et leur sœur aînée Violaine, essaient de vivre seuls et d'oublier qu'ils sont devenus des bêtes curieuses. En attendant son retour, dans vingt et un jours exactement, chacun cherche son énergie quelque part. Violaine dans les yeux d'un étudiant, José dans un projet professionnel, et Thomas, le plus jeune, dans l'attente de revoir sa mère. Comme elle, ils sont des toupies en mouvement, entre point d'équilibre et point de chute.

Le cri du phasme (2005)

Attention, chat gentil. C'est ce qui est écrit à l'entrée du pavillon où Elliott vit avec son père et son frère aîné, Emilio. C'est le week-end. Comme d'habitude, son père bricole et s'énerve contre Emilio qui a encore préparé pour le soir une fiesta avec ses potes. Elliott prend soin d'une colonie de phasmes, ces insectes en forme de brindille, aussi bizarres et silencieux que lui. Son corps l'encombre et il ne sait pas quoi faire des mots qui s'accumulent sous son crâne. Quand ses amis Sacha et Leïla l'entraînent dans une balade sur les toits, il les suit, son bocal de phasmes sous le bras. Dans le vacarme d'une fête improvisée, Elliott joue avec le feu, histoire de se rappeler que le sourire de Romane vaut le coup de vivre.

Sanguine (2005)

En ce moment, Anouk a l'impression que plus rien n'est pareil. Son corps pousse, se transforme et se manifeste. Elle se sent moche, mal fringuée dans les vêtements de sa sœur. Certains jours, elle a le sentiment que personne ne la voit. D'autres fois, qu'elle est nue, quand les garçons ricanent dans la cour du collège. Tout lui pèse. Son sac, son corps, son cœur, tout est lourd. Ces nouvelles sensations qui se bousculent dans sa tête, elle voudrait les faire sortir d'elle, en parler à ses copines Lou et Adèle, à sa mère, à sa sœur... Les plus belles choses pourtant, elle les garde cachées. Tom par exemple. Il est drôle, pas vraiment bon élève, mais il suffit à Anouk de regarder sa nuque en classe pour ressentir quelque chose de très agréable.

(Résumés de l'éditeur)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...