(Milan, 2013, collection Macadam)
A travers l'Italie du début du XVIe siècle, le lecteur suit les aventures de Matteo, un jeune garçon aux origines incertaines. Ne se séparant jamais de sa bourse contenant un trésor volé, il est traqué par un brigand et par un homme de haute importance qui veulent s'en emparer. En effet, ce mystérieux objet pourrait faire régner le cruel César Borgia sur l'Italie entière en évinçant la famille Médicis.
C'est sur ce fond de guerre politique que Léonard de Vinci prend Matteo sous sa protection. Le héros assiste ainsi à des travaux de dissection, à la réalisation de "La Joconde" et au premier essai d'une machine volante. Devant toujours fuir ses poursuivants, Matteo fait la connaissance d'amis qui n'hésiteront pas à le soutenir et qu'il protégera. Par amitié, il s'engagera dans une armée qui le mènera au coeur de violentes batailles. Sa fuite pour conserver le trésor volé le mènera au secret de sa naissance.
C'est un roman d'aventure qui m'a donné envie d'ouvrir un livre d'histoire-géographie. J'ai suivi avec plaisir le héros de ses 9 à 19ans qui découvre Florence, les moeurs des nobles, la cruauté humaine et les manipulations politiques. L'auteur reste fidèle aux faits historiques et à la vie quotidienne de l'époque.
Rédactrice : Elodie R. (stagiaire)
Disponible : Médiasud, Médiathèque
Disponible : Médiasud, Médiathèque
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos commentaires...