1969 : les Américains débarquent sur la Lune et Mehdi atterrit au lycée Lyautey de Casablanca. L'instituteur, impressionné par l'intelligence et la boulimie de lecture de son jeune élève, lui a obtenu une bourse dans le prestigieux établissement français. Avec cet humour corrosif qu'on lui connaît, Fouad Laroui raconte le choc culturel que représente pour le petit Marocain la découverte du mode de vie des Français : ces gens qui vivent dans le luxe, mangent des choses incomestibles, parlent sans pudeur et lui manifestent un intérêt qu'il ne comprend absolument pas. Entre Le Petit Chose et Le Petit Nicolas, l'histoire émouvante et cocasse d'un enfant propulsé dans un univers aux antipodes de celui de sa famille. (4ème douv.)
Mehdi Khatib Vient d'avoir dix ans. Il vit à Béni-Mellal dans l'Atlas marocain. Très pauvre mais libre, heureux et choyé par ses parents Mehdi aime les livres que lui procure son instituteur. Ce dernier a réussi a obtenir une bourse qui va permettre à Mehdi d'intégrer comme interne le lycée Lyautey de Casablanca. Ce lycée est réservé aux enfants des hauts fonctionnaires français et à ceux des familles marocaines les plus influentes.
Après un voyage animé à travers le pays, Mehdi est déposé, voir abandonné, par un oncle à la porte de l'établissement, accompagné de deux dindons qu'il est supposé offrir au directeur.C'est avec beaucoup d'attachement que l'on suit le petit Mehdi dans sa découverte d'un monde totalement différent.
Personnellement, j'ai dévoré ce livre avec grand plaisir un peu comme j'aurai dégusté un repas gastronomique : Raffiné, Délicieux, Ephémère.
Ce 6ème roman de Fouad Laroui a été choisi dans la 1ère sélection du Prix Goncourt 2010
Fouad Laroui est né en 1958 à Oujda au Maroc. Après des études au lycée Lyautey de Casablanca, il devient ingénieur de l'Ecole Nationale Française des ponts et chaussées, obtient un doctorat en sciences économiques en Angleterre et part s'installer à Amsterdam où il enseigne l'économétrie et les sciences de l'environnement à l'Université. Parallèlement, il se consacre à l'écriture en Français et en Néerlandais.
Disponible : Médiathèque et Blaiserie Rja LARA
Rédacteur : Paul Pérucaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos commentaires...