Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Les fleurs de la mer Égée / Akame Hinoshita

 

 (2020, Komikku)

Embarquez pour un grand voyage avec ce manga en 3 tomes ! 

À Ferrare, en Italie, au XVe siècle, Lisa est une jeune femme noble. Son rêve est de devenir marchande pour voyager et découvrir le vaste monde. Cette position est peu accessible lorsqu'on est une femme. Elle fait la rencontre d'Olha, qui vient de Qirim (actuelle Crimée) et veut se rendre en Crète pour y chercher sa sœur.  Lisa saute sur l'occasion et propose à Olha de l'accompagner. Cette initiative n'est pas du goût de Maria, sa sœur aînée qui est responsable d'elle. Maria décide qu'avec son ami Lorenzo, elle accompagnera Lisa et Olha jusqu'à Venise puis raisonnera Lisa pour qu'elle rentre.

Le premier tome fait la part belle à la ville de Venise, en plein rayonnement. Dans le deuxième, on suit l'équipe le long de la côte croate jusqu'à l'arrivée en Crète. Le troisième tome nous emmène plus loin vers l'Orient.

Grâce aux explications régulièrement insérées dans le récit, on en apprend beaucoup sur l'époque et les pays abordés : contexte politique (expansion de l'empire Ottoman), transports, mode, architecture et surtout cuisine, chaque escale étant l'occasion de déguster des spécialités locales.

Les deux héroïnes sont des jeunes femmes aux tempéraments différents. Lisa est une fonceuse qui a soif d'aventure. Olha est plus posée et plus discrète. Chacune a des talents qui se révèlent utiles sur le chemin.

Servi par des dessins minutieux, ce manga est plutôt à lire à partir du lycée en raison de l'aspect documentaire très fouillé.

Rédactrice : Anne B. (Médiathèque François-Mitterrand)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...