(Nathan, 2021)
Alors que Nora, son ex Wes et sa nouvelle copine Iris viennent déposer de l'argent à la banque, deux braqueurs commettent un hold-up. Face aux hommes armés, les ados doivent faire preuve de sang froid. Nora dispose en elle-même de ressources particulières, développées à travers les multiples personnalités que sa mère, arnaqueuse professionnelle, lui a demandé d'incarner au fil de son enfance. Confrontée dès le plus jeune âge au mensonge, à la manipulation et à la violence, la jeune fille fait appel à son expérience pour tirer ses amis hors de ce danger mortel.
Voici un récit sous haute tension où nous suivons ce braquage minute par minute de manière quasi cinématographique. Les pages au fond gris qui parsèment le livre correspondent aux épisodes du passé où Nora a du endosser la personnalité d'autres filles. Souvent gentilles, polies et discrètes, Haley, Samantha ou Katie secondaient sa mère dans ses escroqueries auprès d'hommes fortunés.
Le roman, haletant, est violent dans tous les sens du terme. Avec tout ce qu'elle a subi, la jeune fille ne sait plus qui elle est. Une particularité : l'héroïne est bisexuelle, ce qui apparaît rarement dans les romans ados/jeunes adultes.
Rédactrice : Anne B. (Médiathèque François-Mitterrand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos commentaires...