Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Blue gold / Elizabeth Stewart

 

(Bayard, 2017)

"3 filles, 3 destins : le téléphone portable est-il plus précieux que leurs vies ?" - la question est posée sur couverture du roman.

Au Canada, Fiona a pris un selfie un peu osé et va s'en mordre les doigts.

En Tanzanie, Sylvie  et sa famille vivent dans un camps de réfugiés. Leur pays, le Congo, est en proie à des violences et trafics autour du coltan, un minerai nécessaire à la fabrication de téléphones portables.

En Chine, Laiping a quitté sa campagne natale pour venir travailler à Shenzen dans une usine de smartphones. Elle qui rêvait de la grande ville, elle déchante vite.

Ce roman ambitieux et captivant informe sur les conditions de vies mal connues dans différentes parties du monde et dénonce de nombreuses injustices. Comme l'explique l'autrice dans une postface, il ne s'agit pas de condamner l'usage du téléphone portable, mais d'être conscient des conditions de leur fabrication et peut-être de privilégier les marques les plus éthiques. Par ailleurs, le récit est également très réussi dans la description des rapports entre les adolescentes et leurs parents. Un roman à ne pas manquer.

Rédactrice : Anne B. (Médiathèque François-Mitterrand)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez vos commentaires...