Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Coline Pierré pour (H)auteurs d'ados 2020


La Médiathèque de Poitiers reçoit chaque printemps un auteur pour adolescents dans le cadre de (H)auteurs d'ados.
En 2020, c'est Coline Pierré que nous accueillerons, le vendredi 20 mars.

copyright : Manon de Lastens


Coline Pierré est née en 1987.
Elle a grandi en Alsace, a vécu à Paris et à Nantes et habite aujourd’hui dans la ville de Trélazé, à côté d’Angers. Elle a publié son premier roman (pour enfants) en 2013.

Comme elle aime faire tout un tas de choses différentes, elle écrit des histoires pour les enfants et pour les adultes, elle créée des lectures musicales ou dessinées avec d’autres artistes, elle dessine des petits livres qu’elle édite elle-même, elle apprend à danser les claquettes, elle chante, elle collectionne les instruments de musique bizarres, elle joue du theremin, du qchord, de la lame sonore, du stylophone, du piano et de la guitare.

Avec son complice Martin Page, elle mène parfois des projets un peu fous, comme la création de Monstrograph, une maison de microédition qui publie des livres dessinés à la main, de petits essais iconoclastes et des ouvrages collectifs sur le métier d’artiste, la réalisation de lecture musicales, et l’écriture de livres à quatre mains.

Elle aime l’orage, les films avec Cary Grant et Katharine Hepburn, voir des choses pousser dans son jardin, regarder des films et des séries, entendre craquer les disques vinyles, avoir des idées et flâner dans les librairies.

Romans ados : 

Nos mains en l’air (Éd. Rouergue, 2019)

Victor et Yazel ne devaient pas se rencontrer… L’un né dans une famille de braqueurs, l’autre orpheline sourde recueillie par une richissime tante. Mais l’une et l’autre refusent d’être ce que l’on attend d’eux. Alors, il suffit d’un cambriolage de Victor chez Yazel pour qu’ils se découvrent une fraternité à toute épreuve… et qu’ils s’enfuient à l’étranger, loin de leurs deux familles dingos ! Drôle et émouvant.





La folle rencontre de Flora et Max (l’École des Loisirs 2015)
Co-écrit avec Martin Page.

“Nous vivons tout de même dans une société étrange : comment est-il possible que nous ne nous soyons pas trouvés alors que nous étions chaque jour à quelques mètres l’un de l’autre ? On dirait que les vraies rencontres ne sont possibles que par accident. “

“Leur inquiétude à mon égard apaise leur relation. Ils ont l’impression d’avoir raté quelque chose dans mon éducation. Mais je peux te le dire : ils n’ont rien raté. C’est le monde qui est raté, et ils n’en sont pas responsables.”


Les nouvelles vies de Flora et Max (l’École des Loisirs, 2018)

Co-écrit avec Martin Page, ce livre est la suite de La folle rencontre de Flora et Max.

Les oiseaux rares ont besoin d’un refuge. Quand ils se sont connus, Flora et Max vivaient chacun dans une cage. Elle était en prison et lui vivait reclus dans sa chambre. Leur seul moyen de communiquer était de s’écrire des lettres.
Aujourd’hui Flora sort et elle revient à la vie. Mais revenir à la vie, ce n’est pas rentrer dans le moule. Elle va étudier l’anthropologie parce que c’est inutile, trouver un appartement avec des cafards, et prendre un petit boulot dans la maison de retraite pas comme les autres située près du lac. Max va apprendre la cuisine, jouer de son ukulélé et ensemble ils vont essayer de s’aventurer dans la jungle de la vraie vie. Mais un projet dévorant de centre commercial menace le fragile équilibre qu’ils mettent en place. Il va falloir se battre et se frotter aux autres pour y survivre. Avec toutes les armes des faibles, et le courage des oiseaux.

Ma fugue chez moi (Ed. du Rouergue, 2016)

Pourquoi les décisions qui nous font du bien rendent-elles les autres tristes ?”

Anouk, 14 ans, cheveux châtains et lunettes rouges, a fugué quelques jours avant les vacances de Noël. C’est du moins ce que croit sa famille. La police enquête, son père et sa sœur placardent partout des avis de recherche sur les murs de la ville et sur Facebook. Mais en vérité, Anouk n’est pas une aventurière. Et puis il fait si froid dehors, en décembre. Alors elle a trouvé une bien meilleure idée, aussi improbable et étrange soit-elle…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...