Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Sélection Prix du roman contemporain : Le vieux monde est derrière toi / Sylvie Baussier et Pascale Perrier


Quand Joël et Madeleine se rencontrent, les barrières et les étiquettes volent en éclat. Pourtant tout devrait les séparer. Lui est aveugle, un peu écrasé par un frère très sûr de lui et vit dans un milieu confortable mais froid. Elle est l'énergie même, rêve d'être journaliste, et protège son jeune frère Bruno, aveugle de naissance. Ils se retrouvent autour de l'INJA (institut national des jeunes aveugles) et apprennent à s'apprivoiser, et à résister aux préjugés, tandis que leurs parents organisent une association pour les aider à mieux vivre au quotidien. L'existence de Joël est de nouveau bouleversée quand la vue de sa petite sœur Annie décline à son tour. Ensemble, ils vont se battre pour vivre comme les autres. De concours de chant radiophonique en courses poursuites dans les rues de Paris métamorphosées par les événements de mai 1968, ces adolescents se trouvent et affirment leur désir de vivre leurs rêves.

(Résumé : Fleurus)



Sylvie Baussier  a fait des études scientifiques puis littéraires (DEA sur le thème de la Littérature Multimédia).
Elle a travaillé comme bibliothécaire, puis comme éditrice pour des encyclopédies avant de se consacrer pleinement à l’écriture pour la jeunesse.
Elle a écrit de nombreux documentaires historiques très complets ainsi que des essais pour adolescents sur des thèmes forts tels que le handicap ou la mort.
Elle est l’auteur d’albums et de romans (La série "Le club des poneys", Nathan, 2012, Le Sourire de la guerre, Oskar, 2012, prix du livre d’Histoire de Blois 2014, Les Autres mode d’emploi, Oskar, 2014), et de plusieurs documentaires pour la jeunesse (Bientôt citoyen, Casterman, 2012, La Mythologie, Gallimard, 2014) ainsi que de livres animés très appréciés par les plus jeunes (Kididoc des Pourquoi, Nathan, 2010, Kididoc des Animaux, Nathan, 2014).
Elle est directrice de la collection "Poil à gratter".



Quand elle était enfant, Pascale Perrier rêvait qu'elle serait "poète sous un chêne". Depuis, il n'y a toujours pas de chêne dans son jardin, mais son amour pour les mots est resté. De là ses études pour devenir docteur en lettres, où il s'agit peut-être de soigner les mots, et en tous cas d'être à leur écoute.
En plus de celui d'écrire, elle a choisi le métier de documentaliste dans un collège pour être entourée par les livres, en lire et en conseiller. Un de ses grands plaisirs est de rencontrer des élèves dans des classes et d'échanger avec eux des propos sur l'écriture et les livres.
Née en 1969, elle vit en région parisienne entourée de ses quatre enfants.
Elle a publié une douzaine de romans pour la jeunesse, principalement publiés dans la collection "Cascade".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...