Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Sélection Prix du roman contemporain : Celle qui sentait venir l'orage, d'Yves Grevet

(Syros)

La criminalité est-elle héréditaire, identifiable à certaines caractéristiques physiques ? Une question de vie ou de mort pour la nouvelle héroïne d'Yves Grevet, éblouissante de courage ! 
1897, au nord-est de l'Italie. Frida, une adolescente de quinze ans, fuit sa région natale en diligence. Ses parents, qu'on accuse de crimes odieux, ont été pendus deux jours plus tôt. La foule réclame à présent la tête de celle qu'on surnomme "la fille des démons". Frida espère pouvoir trouver refuge dans la demeure du docteur Grüber, à Bologne, un médecin réputé qui semble fasciné par son cas.


Né en 1961 à Paris, il passe son enfance à Vitry-sur-Seine. Adolescent, il écrit déjà des sketchs et pièces de théâtre. Il fera ensuite des études d'instituteur à Melun et partira enseigner le français deux ans en Turquie. De retour à Paris, il écrit son premier roman pour adulte et l'envoie à tous les éditeurs de la ville, sans succès. Ce sont ses enfants qui lui redonnent l'envie d'écrire, pour les jeunes cette fois, et après sept tentatives, une éditrice accepte un de ses manuscrits. Méto marque son premier succès commercial, avec plus de 20 000 exemplaires vendus, un projet d'adaptation cinématographique et des traductions pour onze pays différents.
Il est instituteur à Lognes où il vit.

(Résumé et présentation : Syros)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...