Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Les avis des lecteurs des Trois-Cités




Le vide de nos coeurs / Jasmine Warga (Hugo romans, 2015)

Thème : le suicide

C’est un des meilleurs livres que j’ai lu…
Il est très émouvant. Deux personnes veulent se suicider ensemble, mais l’amour est plus fort.
J’ai vraiment aimé cette histoire car il n’y a pas de longueur et on rentre très bien dans le livre.
Il décrit aussi une petite partie de jeunes qui se sentent mal dans leur tête et que l’on n'aide pas, ou qu’on laisse de côté. Ce livre est un coup de cœur ! 

Camille


Un monde sauvage / Xavier-Laurent Petit (Ecole des loisirs, 2015)

Thèmes : aventure, animaux

Moi qui aime beaucoup les aventures, j’ai beaucoup apprécié ce livre
De plus cet auteur dont j’ai déjà lu certains livres, ne me déçoit jamais.






Le bloc-notes de Louise / Charlotte Marin et Marion Michau (Albin Michel, 2015)

Thèmes : la musique, les jeunes

Un roman très jeune, dont j’ai beaucoup aimé l’humour. 

Ce livre est  un très bon divertissement  et utilise un langage très jeunes, je le conseillerais pour ceux qui veulent passer un bon moment sans rentrer dans un roman compliqué. 





Like me : Chaque clic compte / Thomas Feibel (Bayard, 2015)

Thème : les jeunes et les réseaux sociaux

Ce livre aborde les dangers que peuvent amener les réseaux sociaux (photos de profs…)
De plus, une amitié entre les deux jeunes filles qui essaient de toujours en faire plus sur les réseaux peut être détruite.

Ce livre m’a beaucoup plu car il est d’actualité et parle de sujets qui concernent beaucoup de jeunes.



Des poupées et anges / Nora Hamdi (Au diable Vauvert, 2015)

Drame familial dans une famille rebeu, conte urbain autour de la condition féminine dans les cités, "Des poupées et des anges" 
porte un regard poignant sur le parcours de 2 sœurs que tout oppose : l'une Lya est un garçon manqué qui s'extériorise grâce au slam 
l'autre Chirine est ultra féminine et rêve de mannequinat,  et au milieu Inès qui est leur petite sœur et un  père malheureux   et violent.


Je trouve que ce roman est très bien car les relations entre les deux sœurs et leur père sont  compliquées  à cause de leurs parcours différents. 
Ce qui m’a intéressé dans ce roman  c’est que les deux  sœurs  n’éprouvent pas les mêmes intérêts  et que ce roman s’inspire de la réalité. 
Il ma donné envie de  savoir la suite  même si  je trouve qu’il est un peu difficile  à comprendre.   

Stéphanie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...