Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Le Prix : présentation des romans sélectionnés

Découvrez nos avis sur les 5 romans en lice pour le Prix du roman contemporain 2014.



Bacha posh / Charlotte Erlih (Actes Sud, 2013)

Etre soi.


Quand on a goûté à la liberté, même si cette liberté était le fruit d’un mensonge, c’est une déchirure de se retrouver enfermée, contrainte à renoncer à son rêve, uniquement parce que l’on est née fille en Afghanistan.

Farrukh est le barreur de l’unique club d'aviron afghan, il  a obtenu un bateau professionnel. Et  son équipe va tenter de se qualifier pour les Jeux olympiques.
Mais Farrukh est un "bacha posh". Dans les familles afghanes qui n'ont que des filles, on appelle ainsi les filles transformées en garçons et élevées comme tels, jusqu'à l'âge de la puberté...


Quatrième de couverture :

"Je ne veux pas me morfondre dans mon coin en maudissant le sort. Je n'aime pas ce rôle. Je vais donc continuer à me battre. Voilà mon identité : lutter. Mon identité, c'est de persévérer, non pas d'être un garçon ou une fille. Je suis moi. Et moi, je me bats. Ça ne me gêne pas de mourir. Mais seulement quand j'aurai tout tenté."


En savoir plus :

La promesse de l’aube de Romain Gary une des lectures de Farrukh Farrukhzad
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Promesse_de_l%27aube

Les Bacha posh
http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/bacha-posh-fille-a-l-interieur-garcon-a-l-exterieur-28-03-2013-3039_118.php

Rédactrice : Cécile T. (Médiasud)
Cote : Rj ERLI



La colère des hérissons / Jacques Cassabois (Hachette, 2013)



Les campagnes françaises sont défigurées, hérissées de milliers de derricks, sinistres totems d'une société de surconsommation où le besoin d'énergie a étouffé les consciences.
En échange du précieux gaz de schiste, les hommes versent dans les entrailles terrestres des tonnes d'eau aux reflets empoisonnés. La roche se fissure, éclate. Ils entaillent sans relâche la peau déjà meurtrie de la terre. L'air est irrespirable, les nappes phréatiques sont polluées et l'eau se vend au prix de l'or.
« Pourquoi ont-ils laissé faire ça ? » se lamentent les habitants derrière leurs masques à gaz. 
Cette plainte des générations futures, Clémence et Louis la perçoivent jusque dans leur chair. Ils feront tout pour que ce scénario reste celui d'un film de science-fiction. Pour cela, il faut agir dès aujourd'hui.
Du haut de leurs 16 ans, de leur amour partagé, de leurs consciences aiguisées, Clémence et Louis refusent de voir leur village abdiquer devant l'industrie des énergies fossiles. Ils deviennent les portes-étendards d'une lutte passionnée qui embrase les ados des alentours.
Ils choisissent pour emblème le hérisson. Comme lui, ils sont petits, fragiles, menacés par l'avenir. Mais un hérisson, quand on lui marche dessus, il dresse ses piquants et gare à celui qui s'y frotte ! 
Les petits hérissons affrontent avec courage l'hydre politico-financière qui hurle « profit » quand on lui parle d'écologie. Pour cela, ils vont devoir apprendre à lutter, à attiser l'intérêt des médias, des politiques. Le lecteur accompagne Clémence et Louis dans leur combat, il tremble avec eux, s'insurge et sourit aux larmes.
Plaidoyer pour un éveil des consciences, ce roman engagé alerte et bouscule. Il nous rappelle que chacun a le pouvoir de  faire entendre sa voix. Vive les hérissons !

Pour plus d'infos sur l'exploitation du gaz de schiste :
http://www.arte.tv/fr/le-gaz-de-schiste-et-la-fracturation-hydraulique/4132582,CmC=4147236.html

Rédactrice : Estelle L. (Couronneries)
Cote : Rj CASS



Frangine / Marion Brunet (Sarbacane, 2013)

Un livre accroche-coeur.

Un grand frère, une sœur, deux mamans et une nouvelle rentrée scolaire: un cocktail explosif à l’âge où les différences peuvent marquer une vie… 
… ajoutez à cela une écriture décapante, un franc-parler sans équivoque et des rebondissements qui viennent tout en douceur, cela vous donne un roman d’une grande intensité sur un sujet d’actualité, qui touchera aussi bien les ados que les adultes. A lire et à faire passer.

Quatrième de couverture :

"Il faut que je vous dise...
J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. 

Tandis que ma frangine découvrait 
le monde 
le cruel 
le normal 
et la guerre, 
ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. 
C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins. 
Comment comprendre, sinon ?"

En savoir plus :

Rédactrice : Wendy B. (Médiasud)
Cote : Rj BRUN


Le garçon de l'intérieur / Benoît Séverac (Syros, 2013)



Jules, sourd depuis un accident survenu l'année précédente, part en vacances en Alsace avec sa soeur et leurs parents. Ils louent un gîte à la famille Gruber dont le fils Rémi est également sourd mais de naissance. Alors que les deux ados sympathisent et que Jules tombe sous le charme de la belle Camille, de fâcheux événements prennent place : pieds de vigne tronçonnés, accident de la route. Les garçons commencent à jouer aux détectives et Jules ne voudra plus lâcher sa piste, même si cette affaire remue le passé d'un village qui n'est pas le sien.

Le personnage de Jules est déjà apparu dans Silence mais ce récit peut tout à fait être lu séparément. 
Le garçon de l'intérieur parvient à aborder à la fois les thèmes de la surdité, de l'Occupation allemande, des secrets de famille, de l'amour. Le tout s'entremêle de façon habile et la lecture est prenante et fluide.

Rédactrice : Anne B. (Médiathèque)
Cote : Rj SEVE




Manille, embarquement immédiat / Cécile Quiniou (Mame, 2013)

Jade a 18 ans. Elle doit suivre son père, médecin pour une ONG Humanitaire. Elle s’embarque à contre-cœur pour Manille, laissant derrière elle ses copains, ses copines et ses amis.
Ce séjour qu’elle imaginait ennuyeux et morose va s’avérer riche d’enseignement et plein de surprises. L’aventure, le suspens et l’amour sont au rendez-vous. 
On s’attache facilement à cette héroïne sensible, débordante d’énergie et de fraîcheur.
Un 1er « roman témoignage » d’une auteure engagée. 
Ce livre est le Tome 1 des aventures de Jade : Vivement la suite.


Extrait :
Ma vie a basculé le jour où j'ai suivi mes parents à l'autre bout du monde, à Manille. Quitter mes amis, ma meilleure amie, Henri ? Impossible ! Et pourtant... quelle année ! Ce pays est incroyable et les amis que je m'y suis faits aussi ! C'est avec eux que j'ai décidé d'aller aider dans les bidonvilles où très vite les choses ont mal tourné... Je voulais tellement soigner mon petit Antoy, mon « chouchou du bidonville »...

Biographie de Cécile Quiniou :

A 25 ans, Cécile Quiniou s'engage au sein de l'association Enfants du Mékong. Volontaire Bambou, elle vit à Manille au coeur d'un bidonville. Pendant un an, elle y anime, coordonne et soutient les actions des responsables locaux de l'association. Son premier roman s'inspire directement de son expérience.

Quelques liens pour mieux connaître Cécile Quiniou et comprendre sa démarche :




Rédacteur : Paul P. (Blaiserie)
Cote : Rj QUIN


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...