Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Les romans d'été

Voici quelques romans ou séries, récents ou plus anciens, qui se déroulent pendant les vacances d'été. C'est le moment où jamais...




L'été où je suis devenue jolie / Jenny Han (Albin Michel)

Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage. Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent. Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant. (Livre suivi par 2 autres tomes)




Quatre filles et un jean / Ann Brashares (Gallimard Jeunesse)

Ma première s'appelle Carmen. Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante. Ma deuxième s'appelle Tibby. Si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie. Ma troisième s'appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire mais, au fond, si vulnérable. Ma quatrième s'appelle Lena. Elle est superbe, timide et farouche. Elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son cœur mais le soleil de Grèce va éveiller en elle des sentiments inconnus. Mon cinquième est un jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été qui changera leurs vies pour toujours. Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent. (Livre suivi par 4 autres tomes.)


Comment (bien) rater ses vacances / Anne Percin (Ed. du Rouergue)

Cet été, Maxime a 17 ans. Il ne veut plus partir en vacances avec ses parents. Il préfère rester chez sa Mamie pour glander devant l'ordinateur. Tant pis pour lui. Il va vivre des journées délirantes ! (Livre suivi par 2 autres tomes)






Mon coeur dans les rapides / Ahmed Kalouaz (Ed. du Rouergue)

Juliette ne sait presque rien de l'amour : les histoires de garçon, elle n'y est vraiment pas abonnée. Pas comme sa copine Léa, qui tombe amoureuse tous les trois jours !
Pourtant, parties ensemble en camp de canoë en Ardèche, c'est Juliette qui, sitôt arrivée, croise le regard d'un garçon rêveur et mystérieux, Nicolas. L'histoire d'un été merveilleux et inoubliable.




Trop parfaite ! / Gigliola Alvisi (La Joie de lire)

Pas de chance pour Lucrezia, elle doit passer l'été dans le Sud de l'Italie, chez des cousins qu'elle n'a jamais vus, loin de ses copines et de Milan. Elle qui vit dans une famille parfaite (avec un père pilote, beau comme un dieu, et une mère, ex-mannequin, reine de l'organisation), elle va découvrir un monde où l'on se bagarre pour la salle de bains, où l'on mange comme quatre, où le petit dernier braille constamment. Pour autant cette autre famille est-elle moins parfaite que la sienne ?



Plan B pour l'été / Hélène Vignal (Ed. du Rouergue)

Cela fait six mois que Louise et son meilleur pote Théo rêvent de passer cette semaine d'août au camping de Bénodet, en compagnie de la mère de Louise. Mais au dernier moment, cette dernière doit remplacer une collègue de travail... Louise se retrouve confinée dans la maison bretonne de sa grand-mère Jamie, tandis que Théo vit le calvaire de ne pas pouvoir s'échapper de chez ses parents, à qui il fait croire que Louise est sa « copine » alors qu'il préfère les garçons... Remettre ça à l'été prochain ? Quand on a quinze ans, c'est dans un siècle  ! Comme solution, Louise n'en voit qu'une : convaincre sa grand-mère de les accompagner au camping. Ceci n'est pas une mince affaire.


Une fille à la mer / Maureen Johnson (Gallimard Jeunesse)

Clio Ford, 17 ans, n'avait pas du tout prévu de passer l'été sur un bateau, si luxueux soit-il, au large de Capri, avec un père qu'elle fuit et son curieux équipage : Julia, la petite amie archéologue et sa pulpeuse fille, Elsa ; et Aidan, ce bellâtre aux yeux verts d'une prétention insupportable ! Et que mijotent-ils tous avec ces cartes maritimes et ce matériel de plongée ? Cette étrange croisière ne ressemble décidément pas à de simples vacances...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...