Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Miss Peregrine et les enfants particuliers / Ransom Riggs



(Bayard jeunesse, 2012)

Visualisez le plus monstrueusement monstrueux des monstres à vous arracher les yeux de terreur. Vous y êtes ?
Bon, maintenant, imaginez un grand-père - dans sa glorieuse jeunesse - combattant cette hideuse créature. Allez, un petit effort ! Entendez-le, berçant l'enfance de son petit-fils Jacob avec ses récits fantastiques où alternent combats héroïques et souvenirs heureux. Ces souvenirs, il les puise dans son séjour dans un orphelinat blottit sur une île du pays de Galle, en 1940. Là-bas, des enfants immortels aux incroyables pouvoirs vivent heureux sous l'ombre protectrice des ailes d'un faucon fumeur de pipe.
Vous allez dire que c'est du grand n'importe quoi et qu'à votre âge vous ne pouvez constater qu'une chose : ce grand-père n'est qu'un être fantasque traumatisé par l’Allemagne nazie !
Et ce n'est pas quelques vieilles photos jaunies grossièrement truquées qui vous feront changer d'avis.
Mais alors que dire quand ce grand-père est victime d'une blessure que seul un therizinosaurus aurait pu infliger (pas très connu comme dino mais ses griffes de 70 cm laissent peu de place à l'imagination) ? Que dire quand il balbutie à l'adresse de son petit fils ces mots mystérieux : « Va sur l'île. Trouve l'oiseau. Dans la boucle. Le 3 septembre 1940. » ?
Si vous êtes comme Jacob, vous ferez tout pour aller au bout de ce mystère. Embarquant pour un périple fantastique sur une île où, entre brouillard et élevage de moutons, se cache un secret défiant l'imagination.
L’auteur brode son histoire sur une trame d’étranges vieilles photos, patiemment extraites de l'anonymat des brocantes par une poignée de passionnés.
Ce roman envoûtant est une expérience inédite à la brûlante nostalgie.

Avis aux amateurs : découvrez l’univers particulier de Ransom Riggs sur son site : http://www.ransomriggs.com/

Et en bonus, la bande-annonce du livre réalisée par l’auteur :



Rédacteur : Estelle L. (Couronneries)


Cote : SFj RIG
Disponible : Couronneries, Médiathèque, Médiasud

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman aussi. Quelle atmosophère ! J'ai choisi de ne regarder la bande-annonce qu'après la lecture : je préfère me plonger dans le récit et imaginer ;)

    RépondreSupprimer

Laissez vos commentaires...