Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Le PRH vu par Jérôme Noirez




Sur son blog, Jérôme Noirez, lauréat du Prix du roman historique fait un petit compte-rendu de sa journée à Poitiers le 22 juin. Merci à lui !

"Hier, à Poitiers, remise du prix du roman historique. Passons sur une nuit troublée pour cause de fête annuelle des nuisances sonores et du vomi. La journée qui a suivi a amplement rattrapé ce désagrément. Plus de six cents collégiens réunis dans la grande salle du théâtre de Poitiers. Une jeune fille de troisième, d'un sérieux incroyable, stoïque face à ce parterre impressionnant, fait des lectures et me questionne. Un prix doté (c'est symboliquement important, c'est aussi un soutien artistique, une manière de dire : nous avons aimé ce livre et nous contribuons à l'écriture du suivant). La présence du député-maire qui n'a pas hésité à affronter un ascenseur psychopathe pour venir en personne. Puis, dans l'après-midi une rencontre plus « intime » avec quatre classes. Des questions intelligentes, des interventions parfois émouvantes (chapeau, la lettre de June — l'héroïne de Desolation Road — reprochant à l'auteur de lui avoir inventé une vie aussi tragique, et moi d'affirmer à quel point les malheurs dans lesquels je plonge parfois mes personnages me touchent, à quel point je me sens responsables d'eux). Un cadeau malin de la part de la médiathèque (une carte de membre à vie, jolie initiative, mine de rien). Sorti en catimini, perdu d'avance, Desolation Road, que je considère comme mon meilleur roman pour la jeunesse, réussit malgré tout à rencontrer un lectorat. Une fois de plus grâce aux bibliothécaires."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...