Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Princesse vinyle / Yvonne Prinz


(Albin Michel, 2012, coll. Wiz)

Avez-vous déjà rêvé de vous plonger dans cette période révolue, préhistorique, qu'est celle du disque vinyle ?
Cette époque où la musique était matière, où les magasins de disque étaient des temples sacrés où chaque pèlerin fouinait respectueusement dans les bacs à la recherche de la rareté à écouter puis à ranger précieusement au cœur d’une collection recouvrant les murs de sa chambre ?
Oui ? Heureusement pour vous certains lieux sont comme des capsules à voyager dans le temps !
Bob and Bob (Dylan et Marley), disquaire sur Telegraph avenue, Berkeley, Californie, en fait partie !
On y trouve des cd, des vinyles, des employés plus ou moins affables, des paumés, des originaux, des obsessionnels, et, surtout, Allie.
Allie, mélomane monomaniaque mortellement allergique au mp3 qui, avant même sa naissance, avait assisté à plus de concerts qu’un journaliste des Inrockuptibles, bien au chaud dans le ventre de sa mère, qui, à 12ans, possédait plus de 900 albums et qui aujourd’hui, à 16 ans, travaille chez ce fameux Bob and Bob.
Pendant son temps libre, elle tient un blog et un fanzine sous le nom de Princesse Vinyle, car Allie est partageuse et c’est avec un enthousiasme de passionnée qu’elle traque le meilleur du vinyle et en publie la chronique.
L’été qui s’annonce, passé derrière une muraille de disques à s'enivrer de musique et aussi – soyons honnête – à dévorer du regard ce bel inconnu surnommé M, devrait donc être des plus savoureux !
Mais cette image d’été idéal se fissure lorsque les boutiques voisines se font braquées par des voleurs armés.
Le danger est souvent plus proche qu’on ne le croit et, pour Allie, l’illusion d’être protégée dans sa caverne vole bientôt en éclat…
Chronique d’une ado à contre-courant qui nous est tout de suite sympathique. Elle parvient même à nous donner envie d’éteindre notre mp3, déconnecter notre compte Deezer et prendre le temps d’aller faire un tour chez le disquaire  le plus proche !
Ecrit par la fondatrice de l’Amoeba Music (la plus grande boutique indépendante de musique au monde), « Princesse  vinyle », truffé de références musicales, est un hommage à un monde en voie de disparition.

Rédacteur : Estelle L. (Couronneries)

Disponible : Blaiserie, Couronneries, Médiathèque
Cote : Rj PRIN



1 commentaire:

  1. Allie me représente totalement, tant par ma passion du vinyle que par la précocité de la naissance de cet amour. Je me suis totalement retrouvée en elle, tout comme une ménagère se retrouve dans la femme adultère d'un roman à l'eau de rose. Bref, je vous conseille vivement "Princesse vinyle" qui s'inscrit immanquablement dans la culture underground.

    RépondreSupprimer

Laissez vos commentaires...