Jérôme Noirez a remporté le Prix du Roman Historique 2012 avec Desolation road.
Nous l'accueillerons avec plaisir pour la 2ème année consécutive (il a été notre invité l'année dernière dans le cadre des rencontres (H')auteurs d'ados.)
La remise du prix aura lieu le vendredi 22 juin.Le matin au TAP en présence de l'ensemble des votants et l'après-midi, dès 14 heures, à la Médiathèque en présence des élèves votants des collèges Rabelais, Camille Guérin, Jardin des Plantes et la Providence
Desolation road
Californie, 1930. Dans le quartier des femmes de la prison de San Quentin, une jeune fille de dix-sept ans attend le jour de son exécution. Elle s’appelle June, a une bouille d’ange, parle avec maladresse et timidité. Elle raconte ce qui l’a menée là, sur la Desolation Road, la route de la désolation qu’on emprunte un jour et qu’on ne peut plus jamais quitter : une passion absolue, déchirante, pour un garçon nommé David, une histoire d’amour ponctuée par le vol, le kidnapping et le meurtre à travers la Californie de la Grande Dépression, en compagnie des parias, des criminels et des fantômes. « Road story » dramatique et sanglante, mettant en scène deux jeunes gens que rien ne préparait à tant d’épisodes terribles, ce récit à deux voix [celle de Gayle Hudson, journaliste, et celle, principale, de la jeune June] permet à son auteur d’approcher d’un seul coup plus d’un élément social sensible, d’une troublante actualité.
Biographie
Né en 1971, Jérôme Noirez est écrivain et musicien, spécialisé dans la musique du Moyen Age, qu'il enseigne. Son cycle de fantasy adulte Féérie pour les ténèbres a été finaliste de nombreux prix. Leçons du Monde fluctuant, roman qui place l'univers d'Alice au pays des Merveilles dans la mythologie africaine, a séduit public et critiques. Leçons du monde fluctuant a été remarqué comme une oeuvre aussi « étrange que jubilatoire ». Écrivain inclassable à l'imaginaire foisonnant, il impose désormais son ton unique à la littérature de jeunesse.
Jérôme Noirez, est ainsi l’auteur d’un dizaine de romans pour adultes et pour les adolescents
Il est en effet également un auteur jeunesse remarqué, écrivant aussi bien pour les adolescents - Fleurs de dragon ou Le Chemin des ombres - que pour les enfants, avec l'album Sam illustré par Aurélien Police.
Passionné par les créatures de l'au-delà, Jérôme leur a consacré une Encyclopédie des fantômes et des fantasmes. Son recueil de nouvelles Le diapason des mots et des misères a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire 2010.
Découvrez aussi les autres titres de la sélection 2012 :
Arrachée à son village, Badi, une adolescente africaine, est embarquée de force sur un bateau en partance pour l'Amérique, pour y être vendue comme esclave. Au terme d'une traversée effroyable, elle rejoindra les rangs des nègres de la plantation de Villiers, en Louisiane. Elle y devient Betty... : une multitude de voix d’esclaves qui se déroule comme une chaîne du Sud américain esclavagiste jusqu’aux froids refuges canadiens, dont les maillons vont se briser, les amis et les familles se séparer sur le chemin de la Liberté. L’histoire commence avec Betty, se poursuit avec César son mari et s’achève aux retrouvailles émouvantes de la grand-mère et de son petit-fils. Un récit poignant !
Un matin de l'été 1943, Marie, dix-sept ans, et sa famille sont arrêtées et emprisonnées à Marseille. Leur crime ? Ils sont juifs. Pourtant, ce mot n'a aucune signification pour Marie. Du camp de Drancy aux entrepôts Lévitan à Paris, elle apprend à gérer l'enfermement et la promiscuité, à dompter la faim, l'ennui, la colère et la peur. Elle découvre aussi la force d'une amitié passionnelle et la merveilleuse solidarité de sa famille... Les héros et les événements retracés dans ce récit inoubliable sont bien réels. Les documents authentiques qui jalonnent cette tragédie familiale lui apportent un éclairage unique et une proximité saisissante.
La cérémonie d’hiver / Elise Fontenaille (Ed. du Rouergue)
Eden, jeune indienne de la tribu Haïdas, vit dans la réserve n°7 de Vancouver, au sommet d’une tour de vingt-trois étages, avec Sky, son aigle fidèle, une femelle majestueuse. Eden rêve de grands espaces, à l'image du ciel. Pour payer son loyer, elle présente, au zoo de Vancouver, un "raptor show", spectacle de vols de rapaces. Née d'une mère junkie et d'un père Hell's angel, tous deux disparus, Eden a été élevée par sa grand-mère maternelle, Violett, arrêtée et jugée pour avoir manifesté contre la construction d'une très large autoroute. Violett est morte en prison. Eden veut venger sa grand-mère et va, pour cela, réveiller les esprits de la colère.
Ce roman noir très émouvant, inspiré de faits réels, aborde des sujets graves tels que le sort des indiens parqués par les blancs dans des réserves. Comme une fenêtre sur le monde et ses grands espaces, on y découvre également la nature aux abords de Vancouver, royaume des aigles.
Neil Galore est un joueur de poker aux dons divinatoires quelque peu étranges. Il est engagé par l'agence Pinkerton, l'ancêtre du FBI, aux côtés de trois autres hommes et femme peu scrupuleux. Leur mission : trouver qui se cache derrière celui que les journaux surnomment "Le Chapardeur". Celui-ci agit sur le Transcontinental, la nouvelle ligne ferroviaire qui traverse les Etats-Unis d'Est en Ouest ; toujours de nuit et au même endroit, dans les montagnes rocheuses. Un personnage à la force surnaturelle, responsable de la mort de trois hommes de l'agence. Très vite, les nouvelles recrues mettent la main sur un voleur. Pourtant, peu après l'arrestation de celui que tout le monde considère coupable, Neil Galore
se fait attaquer et pousser du train par quelqu'un ou quelque chose... Il est recueilli par le frère d'un des agents tués, qui s'est installé dans les montagnes, près des indiens Paiutes, en quête de la vérité. Avec lui, Neil découvre les secrets de la construction de la ligne de chemin de fer, l'exploitation des ouvriers chinois, chargés de faire sauter les rochers et le charnier caché par la compagnie des chemins de fer. Neil devra aussi affronter les cavaliers de la Brigade pâle et leur chef, des êtres surnaturels qui hantent les lieux... Une nouvelle série policière dans les Etats-Unis de la fin du XIXe siècle qui flirte avec le fantastique, un héros solitaire au passé mystérieux, une agence de détectives qui a réellement existé... tous les ingrédients pour passer un bon moment.
(Résumés des ouvrages extraits du dossier de presse du PRH 2012 et rédigés par les élèves du collège de Latillé)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos commentaires...