Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Le juke box ados à la Médiathèque




Venez découvrir le Juke box ados du 28 février au 31 mars au 2ème étage de la Médiathèque et  entrez dans l'univers de vos écrivains préférés Fabrice Colin, Jérôme Noirez, Timothée de Fombelle...



Le Juke-box ados créé par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis est un outil de médiation d’un genre nouveau, tant par sa forme que par la nature de la relation aux livres qu’il propose. En quelques saisons, il est devenu un rendez-vous régulier du Salon, mais aussi des bibliothèques et des collèges, via notamment les réseaux de Plaine Commune et l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis.
Cette installation est conçue comme une sorte de juke-box à romans. D’une simple pression sur un écran tactile, le visiteur découvre en dix questions un auteur et le livre qu’il a écrit. Au terme de ce parcours, des lectures d’extrait par les auteurs eux-mêmes permettent de goûter l’écriture de chacun…
À l’origine du projet, il y a la volonté de faire découvrir aux adolescents un choix diversifié de livres afin de les encourager à lire, à un âge où la lecture, souvent liée au contexte scolaire, n’est pas forcément perçue comme un plaisir. Cette façon de valoriser la lecture permet de l’inscrire au cœur d’autres pratiques : navigation multimédia, interactivité, appartenance à un collectif, espace de discussion sur la place de l’écriture dans la société, identification à des valeurs communes...

Le Juke-box ados est réalisé avec le soutien du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis et la Région Île-de-France.

2007
Lancement du Juke-box ados, installation multimédia destinée aux adolescents, pour le 23e Salon du livre et de la presse jeunesse.
L’installation se déploie alors sur trois espaces qui correspondent aux trois entrées du jeu : l’univers réel de l’auteur, l’imaginaire du livre qu’il a écrit, et des lectures d’extrait.
Le Juke-box trouve d’emblée son ton – interview vidéo ludique des auteurs, interactivité, forme graphique – et son public.
2008
Conception d’une version mobile du Juke-box qui conduit à concentrer en un seul cube les trois espaces précédemment inventés.
Le Juke-box a désormais une forme propre et il peut prendre ses quartiers dans les bibliothèques et collèges qui souhaitent l’accueillir.
2009
Un ton, une forme, un public, le Juke-box ados envisage un nouveau développement, en ligne cette fois : lancement du site Internet, complément indispensable pour préparer ou prolonger le travail de médiation.
2010
Le Juke-box ados s’est inscrit dans le projet « Art et culture au collège » initié par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis : 360 parcours culturels dans les 120 collèges du département.
Lancement du Juke-Box Ados Panoramique pendant le 26ème Salon du Livre et de la Presse Jeunesse. Sa structure plus légère (installation en quelques minutes) est adaptée à des séances collectives à destinations des adolescents ou professionnels, bibliothécaires et enseignants …



Pour en savoir plus

 

La version panoramique circule actuellement dans les bibliothèques de quartier (voir le site de la Médiathèque)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...