Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

La Poussette / Dominique de Rivaz


Il faut dire à ma décharge que c'était une poussette qui avait dû servir à plusieurs bébés, une poussette à l'ancienne, haute sur pattes, un peu usée mais encore assez élégante, je crois même qu'elle s'appelait Gloria. Si elle s'était appelée Citysport Cocoon, Loola Up Full, ou Baby Safe Sleeper, avec quatre roues tout terrain comme elles sont aujourd'hui, tout ça ne serait pas arrivé. »
Une jeune femme raconte son histoire. Avec une saine autodérision, elle essaie d'oublier l'accident qui l'a pour toujours figée dans l'adolescence. Comment vivre après cela ?
Sans pathos ni apitoiement, la voix attachante de la narratrice donne à La Poussette un ton à la fois naïf et cruel, tendre et inconfortable. (4ème de couv.)

Pour les cours de puériculture d'une classe de 3ème, à la place du poupon en caoutchouc prévu pour ça,  la professeure emmène et utilise son propre bébé.  Durant une pause, une jeune fille, la narratrice, part promener le bébé autour du collège. La cloche de fin de récréation sonne. Par peur d'être en retard, pour échapper aux moqueries de ses camarades, la jeune adolescente se dépêche. Les roues de la poussette «à l’ancienne» se bloquent dans une grille d'écoulement des eaux de pluies. Le bébé tombe et se brise la nuque sur le béton.
Quel début !!! Quel traumatisme !!!
Cette blessure, cette fêlure grandit et le lecteur accompagne cette jeune fille puis cette femme en route pour la folie. C'est avec beaucoup d'imagination et d'esprit que notre naïve héroïne cherchera à échapper à cette douleur toujours présente qui détruit sa vie. Pour le lecteur, c'est l'occasion de découvrir toutes les marques et les modèles de poussettes mais aussi tous les types de balles de golf ???
J'ai lu ce petit livre (106 p.) sans m'arrêter une seule fois, totalement accroché par ce destin tragique et ce récit terriblement dramatique. Mais Dominique de Rivaz met de la fantaisie et de l'humour dans ce roman poignant qui surprend, fait sourire, irrite, émeut mais qui n'est jamais exagérément pathétique.
 



Rédacteur : Paul P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...