Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Inch' Allah que mon père crève ! / Anny Cordina

"Ils m'ont carrément enfermée cette fois. Pour de bon. À clé, à double tour. Comme quand j'avais cinq ans. Encore une idée de mon père, un vrai maboul, celui-là. Et eux, ils sont sortis. (...) Et moi, je suis en cage. Je les déteste."


Le thème de ce livre est vraiment d'actualité : révolte et révolution dans les pays arabes.
1960, en Algérie, le peuple se soulève contre le colonisateur. La répression est violente.
Fanny est fille de colons. Jamais ces parents n'ont répondu à ses questions sur ces évènements. Son père l'a enfermé à double tour dans sa chambre pour l'obliger à réviser le Bac. Elle se sent mal, emprisonnée, traitée sans respect, méprisée. Elle entends au dehors les bruits d'une manifestation du FLN qui dégénère. Fanny a envie de crier avec eux son désir de liberté et d'indépendance.
Le cri intérieur (et un peu plus) de cette jeune fille enfermée par un père macho aux comportements pervers est profondément touchant. La solitude de Fanny, son aptitude à laisser naître le désir de comprendre et de considérer les autres, sa capacité à s'opposer et à se révolter pour mieux appréhender et sentir, tout cela est une ode à la liberté de penser et à la liberté d'être.
Ce petit livre (73 pages) se lit facilement. Ce texte simple en forme de monologue gagne beaucoup à être lu à voix haute. Osez la lecture à voix haute et découvrez de nouvelles émotions.





Rédacteur : Paul P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...