C'est l'histoire véridique de Colton Harris-Moore, emprisonné aux États-Unis depuis l'été dernier. À huit ans, il est accusé à tort du vol d'un vélo et déclare la guerre à la police. Il s'enfuit du foyer où on l'a placé et vit seul dans la forêt. Après des glaces au chocolat, des pizzas, des voitures de luxe et des bateaux, il dérobe son premier avion à seize ans, devenant ainsi l'ennemi public numéro un de San Juan, une petite île au large de Seattle.
Comme des milliers d'ados dans le monde entier, et quelques adultes aussi, Élise Fontenaille est devenue une fan de Colton sur Facebook. S'inspirant de sa vraie vie, elle nous raconte l'histoire de celui qu'on surnomme désormais « le bandit aux pieds nus ».
(4ème de couverture)
Lorsque j'eu fini ce livre, un doute s'était emparé de moi "Une histoire vrai : ne s'agit il pas d'une farce montée par un auteur et un éditeur". Je n'avais jamais entendu parler de Colton Harris-Moore dont le nom est cité sur plus de 405 000 pages Google et dont la page Facebook compte plus de 23 000 fans. J'avais l'impression d'avoir raté une événement dans les actualités et cela depuis plusieurs mois.
L'histoire se déroule dans un archipel d'îles près de Seattle. Colton naît et vit dans une caravane avec sa mère qui a chassé son père après que ce dernier est essayé d'étrangler Colton quand il avait 3 ans. Notre Héros souffre des manques de la pauvreté, est maltraité par la police à 8 ans et décide de lui "mettre la guerre". Il vole alors de la nourriture dans les congélateurs des voisins puis toutes sortes de moyens de locomotion. Après les vélos, dès 12 ans, ce sont des 4/4 et des bateaux. Il est arrêté en 2007.
Condamné à 4 ans de prison, placé dans un centre pour mineur, il s'enfuit au bout d'un an et reprend ses activités "hors-la-loi". A 16 ans, il vole son premier avion et pendant 2 ans il échappera à la police et même au FBI. Il vit caché dans les bois et les résidences secondaires, se déplaçant sans arrêt en évitant tout contact avec qui que ce soit.
Grâce à une attitude non-violente et une débrouillardise hors du commun, il devient une star mondiale "le bandit aux pieds nus" puisqu'il signe ses forfaits d'empreintes de pieds nus.
Il est arrêté le 11/07/2010.
Cette cavale improbable donne matière à roman. Elise Fontenaille s'empare de cette histoire et nous livre un récit court et fort. Tous les personnages se confient aux lecteurs et l'auteur nous montre que la légende de ce héros s'ancre dans une réalité où la pauvreté côtoie la médiocrité et la méchanceté. Si Colton est non violent, ce n'est pas le cas des citoyens moyens qui sont dérangés par ses activités, ces femmes et ses hommes capables de monter une milice armée pour le traquer et l'abattre ou de poser des pièges à ours.
Qui est Elise Fontenaille ?
Rédacteur : Paul P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos commentaires...