Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

SELECTION PRH 2011






Mon amie Sophie Scholl / Paule  Du Bouchet
Gallimard jeunesse (scripto) 2009

Ce roman évoque la vie de Sophie Scholl, figure de la résistance allemande. Elle fonda avec son frère Hans le réseau de La Rose Blanche  qui au coeur même de l'Allemagne dénoncera la cruauté du régime nazi.
L'originalité de ce texte réside dans le choix de l'auteur de rédiger le journal intime d' Elisa, personnage fictif qui est l'amie d'une figure historique. Elisa, contrairement à Sophie, n'a pas le courage de s'engager mais par le biais de son journal, elle raconte le combat de ses amis et témoigne de la prise de conscience d'une partie du peuple allemand face aux visées criminelles des nazis et au sort réservé au juifs .

Paule du Bouchet est née en 1951. Après avoir enseigné la philosophie, elle devient professeur et pianiste de jazz. En 1998, elle crée le département Gallimard Jeunesse Musique. Sa passion pour la musique ne l’empêche pas d’écrire de nombreux romans et albums pour la jeunesse aux éditions Gallimard et deux ouvrages sur des grands musiciens.

Rédacteur : Cécile Terrer



Vango, tome 1 : entre ciel et terre./Timothée de Fombelle
 (Gallimard jeunesse) 2010

Paris, avril 1934 : Vango Romano va être ordonné prêtre sur le parvis de Notre-Dame. La police fait irruption pour l'arrêter. Instinctivement, il prend la fuite. Mais si la police le recherche pour meurtre, des inconnus cherchent à l'éliminer (dès la page 13 ils lui tirent dessus). C'est alors une course poursuite à travers le monde. Timothée de Fombelle nous emmène dans les Iles Eoliennes en Sicile, à Sotchi au bord de la mer noire, en Allemagne et tout près du Loch Ness en Ecosse.On tremble pour ce héros qui traverse l'Europe à pied, parcourt la terre et la survole avec le Zeppelin.
Des personnages de fiction croisent des personnages réels qui ont fait l'histoire à l'époque de la montée du nazisme en Allemagne et de Staline en URSS.


Timothée de Fombelle est né en 1973. D’abord professeur de lettres, il se tourne tôt vers le théâtre. En 1990, il crée une troupe pour laquelle il écrit des pièces qu’il mettra lui-même en scène. Depuis, il n’a cessé d’écrire pour le théâtre.
Sa pièce "Le phare", écrite à dix-huit ans, est traduite et jouée en Russie, Lituanie, Pologne et au Canada. Son texte "Je danse toujours" (Actes Sud) a été lu à l’ouverture du festival d’Avignon, en 2002. "Tobie Lolness" est son premier roman.

Après Tobie Lolness (180 000 ex. et traduit en 25 langues) Timothée de Fombelle livre un nouveau roman.

Rédacteur : Paul Pérucaud





Bande annonce VANGO de Timothée de Fombelle par GallimardJeunesse


envoyé par GallimardJeunesse. - Court métrage, documentaire et bande annonce.


Mademoiselle Scaramouche / Jean-Michel Payet
 (Ed. les Grandes personnes - 2010)

En France, au 17 ème siècle, Zinia jeune fille farouche et rebelle découvre à la mort de son père tué en duel sous ses yeux qu'elle n'est pas sa fille. Livrée à l'énigme de ses origines, secondée par Colin amoureux silencieux et ami fidèle elle n'aura de cesse de lever le mystère de son identité.
Contrainte de prendre la fuite Zinia déroule alors l'écheveau complexe de lourds complots qui visent jusqu'à Louis XIV. Elle part à Paris et croise alors la route d'une troupe de comédiens. Sous le nom de Mademoiselle Scaramouche elle se découvre de sérieux talents qui la conduironrt à croiser les pas du maître Molière.
C'est un roman d'aventures et une plongée dans l'univers du XVIIè siecle, celui de la Cour, et de la cour des miracles aussi, un univers rongé par les complots, où l'alchimie des événements croise celle de la matière et où l'héroîne nous entraine à un ryrtme soutenu dans des aventures multiples

Jean Michel Payet est né en 1965. Architecte, illustrateur et écrivain il est notamment l'auteur de la trilogie AErkaos

Rédacteur : Marina Nacher

Si Dieu le veut - Inch'Allah / Anne Pouget
(Casterman) 2010

Paris en 1095. Fabre, jeune garçon de 14 ans orphelin de mère travaille avec son père Bertrand comme forgeron. Il traverse une grande partie de la France pour venir à la cité « Le Mont de Clarté »(Clermont) pour rencontrer et écouter la messe du pape Urbain.
Entraîné par la foule, Bertrand a participé au meurtre du juif Isaac le fourreur de son quartier. Pour se laver de ses péchés, il choisit d'expier sa faute sur le tombeau du Sauveur. Fabre décide alors d'accompagner son père  et de devenir l'un des pèlerins de la première croisade contre les Sarrazins.Son amie Mathilde (petite orpheline devenue servante) et le moine Aubin (qui le connaît depuis son enfance) l'accompagneront dans cette aventure.
 Après une longue route où ils seront confrontés à une pénible épreuve, nos quatre pèlerins s'embarquent à bord d'un bateau qui fait naufrage. Nos héros sont séparés et Fabre est sauvé par des Sarrazins. Accueilli par une famille de bédouins il fait la connaissance d’une séduisante jeune fille Nour et  découvre alors la religion, l'Islam, la  culture et le savoir de ces Sarrazins qu'il pensait être des ennemis.
Mais les temps sont à la guerre et aux massacres. Chrétiens et Musulmans s'affrontent dans de terribles batailles. Fabre retrouvera Mathilde et frère Aubin, et vivra avec eux l'interminable siège d'Antioche, la famine, les morts par milliers, la folie des hommes. Une fois  à Jérusalem Fabre(Altin) va pouvoir accomplir sa promesse: déposer Alcoran de son ami Rayane à la grande mosquée et prier avec le crucifix de son père sur le tombeau du sauveur.
C'est un roman qui nous fait découvrir l époque des premières croisades avec plein d'aventures et d'émotions.
En fin d'ouvrage, vous trouverez une carte du périple de Fabre et un petit dossier historique sur la période 1095-1099.


Anne POUGET-TOLU  a remporté en 1994 le prix du roman jeunesse avec "Le Fabuleux voyage de Benjamin", préfacé par Yves DUTEIL. Un éditeur breton, Marc-Aurèle, qui lui avait donné sa chance, lui publiait cinq autres ouvrages jeunesse.
 Anne POUGET vit à Paris. Elle anime des ateliers de recherche et d'écriture, et  est spécialiste de l'histoire du Moyen Âge.
« Les Brumes de Montfaucon » a remporté le Grand Prix du Roman Jeunesse 2004, décerné par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le prix NRP et le prix Valcérou sur l'univers médiéval.

Rédacteur : Mohamed Belcadi


Breaking the wall / Claire Gratias
(Syros 2009 - Souris noire)

Durant la guerre froide : l'Allemagne de l'Est.
S'intégrer au régime démocratique allemand ou entrer dans l'opposition et à quels prix ?
Quels choix opérer, quelles décisions semblent les meilleures, les plus justes ? Cette histoire est celle des habitants de la RDA ayant pris des chemins divergeants. Que reste-t'il de leurs idéaux lors de la chute du mur de Berlin ?

Professeur de français en collège et en lycée pendant une quinzaine d'années, Claire Gratias se consacre aujourd'hui à ses romans et à l'animation d'ateliers d'écriture. Elle a publié en 2005 un premier roman pour la jeunesse chez Magnard, Pleure pas Lalie, et en 2006 Une sonate pour Rudy chez Syros. Elle vit à Saintes. Claire est aussi la sœur de Jean-Paul Gratias, traducteur et grand connaisseur du roman noir et policier. (Source K- libre)

Rédacteur : Géraldine Gondran

Toutes les références sont disponibles dans les 5 médiathèques de Poitiers




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...